Les femmes à la maison avec un RBI… sérieusement??!

Rubrik:

Oui... certains prétendent que le RBI ramènerait bobonne au fourneau. Bonne nouvelle : les femmes y sont déjà, à la maison (et pas juste celle d'Ueli Maurer...)! Ce sont elles qui bossent majoritairement à temps partiel ou pas du tout dans les couples avec enfants. Ce sont elles qui ne sont pas rémunérées pour ce travail, ce sont elles qui ne côtisent pas pour une retraite décente pendant ce temps, ce sont elles qui n'ont aucun droit au chômage si elles ont travaillé à moins de 40%. Oui, ce sont elles les laissées pour compte de notre système de protection sociale. Ce système a été pensé par et pour des hommes pour un modèle de travail à 100%, encore majoritairement aujourd'hui masculin. 6 femmes qui exercent une activité professionnelle sur 10 ont un emploi à temps partiel, contre seulement 1,6 hommes sur 10. L'inégalité de revenus homme-femme dépasse largement l'inégalité salariale.

Le RBI est un de outil de rééquilibrage des inégalités de revenus et d'activités

Le RBI va permettre aux femmes et aux hommes de concilier mieux vie de famille et professionnelle tout en ayant la certitude de pouvoir toujours vivre dignement. Il va aussi ouvrir le travail à temps partiel aux hommes qui le souhaitent. Il va constituer un outil de rééquilibrage nécessaire des revenus entre hommes et femmes en reconnaissant le fait que le travail d'éducation des enfants et domestique est le socle de l'activité rémunérée.

Et ne serait-ce pas aussi un bon exemple pour ses enfants? De voir ses parents faire le choix de leur activité en toute conscience, en fonction de leurs valeurs et pas juste pour remplir le frigo ou parce que c'est celui qui a le plus petit salaire des deux qui y renonce?

Ah au fait... pourquoi y avait-il eu une légère hausse des divorces lors de l'introduction du RBI au Canada...? Une idée?

Kommentare

Une idée?

"Ah au fait... pourquoi y avait-il eu une légère hausse des divorces lors de l'introduction du RBI au Canada...? Une idée? "
​J'aimerais bien savoir.

Voila la raison

Car souvent, dans le foyer, l'homme apporte la grosse partie de l'argent et du revenu familial.

C'est donc pour cela que certaines coinjointes ou conjoints se sépareront car ils auront un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins.

Nouvelle indépendance économique

Je ne crois pas que les femmes en question aient été sondées pour connaître leurs raisons.

Mais on peut assez logiquement déduire qu’elles ont dû profiter de l’indépendance économique que leur accordait leur RBI pour mettre un terme à des relations conjugales qu’elles ne trouvaient pas satisfaisantes…

randomness