Inconditionnel: Nous concevons le revenu de base inconditionnel comme un droit citoyen dont l’accès ne doit pas dépendre de conditions préalables (p. ex. obligation de travailler, obligation d’exercer une activité d’utilité publique, comportement conforme aux rôles traditionnels des sexes, situation économique et patrimoniale particulière).


Général: Tous les citoyens et tous les résidents d’un pays doivent avoir un accès réel à cette prestation. L’objectif est de le mettre en place – dans un premier temps – au niveau européen et ultérieurement à l’échelle mondiale.


Individuel: Chaque femme, chaque homme et chaque enfant a un droit individuel au revenu de base inconditionnel. Ce droit ne doit pas dépendre ni d’une situation économique ou patrimoniale particulière, d’un membre de la famille ou d’un colocataire. Ce n’est qu’ainsi que peuvent être évités une surveillance et le contrôle du domaine privé et garanti le libre arbitre.


Montant suffisant: La somme mise à disposition doit permettre à chacun et chacune une existence décente et garantir une participation sur les plans économique, social, politique et culturel dans le pays où l’on réside. Cela veut dire que le montant doit représenter au moins le seuil de pauvreté selon les standards européens (correspondant à 60 % du revenu médian net).