Vidéo

Record Guinness de la plus grande affiche du monde à Genève

biggest poster in Geneva

"What would you do if your income were taken care of?" – Quel travail ferais-tu si ton revenu était assuré ?. C'est la plus grande question du monde que pose le revenu de base inconditionnel ! Elle a été inscrite sur une affiche de 110x72 mètres installée sur la Plaine de Plainpalais le 14 mai à Genève par le réseau suisse pour le RBI. L'affiche a remporté ce jour-là le record officiel du Guinness Book de la plus grande affiche du monde. L'événement a été retransmis une demi heure durant sur grand écran à la place Time square de New York ! [+]

TEDx : Intervention sur le revenu de base à La Rochelle

Le thème du TEDxLaRochelle était cette année : « Les Crises, Quelles crises ? »

Une belle occasion de parler du revenu de base ! Anne-Béatrice Duparc, militante au sein du mouvement suisse, y était invitée et a réalisé un talk sur le sujet.

Je suis fière de porter ce que certains considèrent comme une utopie. Parce que les utopies sont ce qui change notre monde. Le vote des femmes, la fin de l’esclavage, les congés payés, étaient un jour des utopies qui sont aujourd'hui des réalités, grâce à des gens comme vous et moi. Moi, aujourd'hui, je vais vous parler de cette prochaine utopie qui pourrait transformer notre société : le revenu de base inconditionnel.

Anne-Béatrice Duparc au TEDxLaRochelle

Davos : les robots vont-ils remplacer les humains?

davos basic income dancing robot
Credit photo: Samuel Asuncion

La 46e édition du World Economic Forum s’est clôturée le 23 janvier. Les menaces que fait peser la 4e révolution industrielle sur l’emploi étaient au cœur des débats. L'économiste du MIT Erik Brynjolfsson a souligné que “nous nous dirigeons vers un monde où il y aura beaucoup plus de richesses et beaucoup moins de travail". L’université Oxford a publié une étude qui révèle que 47% de jobs aux Etats-Unis pourraient être remplacés par l'automatisation d’ici 20 ans. Une autre étude publiée par le WEF montre que l'intelligence artificielle va détruire 7,1 millions d’emplois ces cinq prochaines années dans les 15 principales économies du monde et n'aidera en parallèle à en créer que 2 millions d'autres (dossier sur Le Temps) [+]

La justice sociale au 21e siècle : Vidéo de la table-ronde autour de Philippe Van Parijs

Philippe Van Parijs

 

Philippe Van Parijs, philosophe et fondateur du Basic Income Earth Network, était à Genève le 21 mai 2013 pour une table ronde sur La Justice Sociale au 21ème siècle : le revenu de base en question.

Version HD hébergée par ImmediatTV (plus nette en plein écran)

 

Voici la vidéo de l'événement animé par Christiane Pasteur (co-rédactrice en chef du Courrier), avec autour de la table :

  • Myret Zaki, Rédactrice adjointe de Bilan
  • Martine Brunschwig Graf, Ancienne conseillère nationale libérale 
  • Anne-Catherine Menétray-Savary, ancienne Conseillère nationale (Les Verts)
  • Guy Mettan, ancien Président du Grand Conseil genevois et président du Club Suisse de la Presse
  • Marco Salvi, Chef de projet chez Avenir Suisse

Martine Brunschwig Graf Anne-Catherine Menétrey-Savary Guy Mettan Marco Salvi Myret Zaki [+]