Initiative fédérale

Votation : une personne sur quatre dit oui au RBI !

L’initiative pour un Revenu de base inconditionnel a obtenu 23% de OUI dans toute la Suisse, 19.49% en Suisse-allemande, 28.28% en Romandie et 21.90% au Tessin. C’est un score plus qu’honorable pour le RBI qui était encore complètement inconnu hier, pour une initiative soutenue par pratiquement aucune force politique et pour la proposition d’un profond changement de paradigme.

graphic

Des pourcentages assez impressionnants de OUI sont apparus dans les grandes villes. Une majorité a même été obtenue dans certains endroits, comme dans quatre quartiers centraux de Genève (Paquis : 54.65%, Mail-Jonction : 52.88%, Cluse-Roseraie : 51.05% et Prairie-Délice : 50.77%), deux quartiers à Zurich (Kreis 4 et 5 : 54.7%) et la commune vaudoise de Sarzens (51.43%). [+]

Fête de clôture de campagne

Date
Mercredi 25 Mai 2016, 1:30 - Jeudi 26 Mai 2016, 3:30
Lieu
Nom: 
Casino de Montbenon
Adresse: 
Allée Ernest-Ansermet, 3
1003 Lausanne
Suisse
Canton: 
Vaud
Informations

RTS TV : le débat Infrarouge sur l'initiative RBI

Débat infrarouge

Lisa Mazzone, conseillère nationale Les Verts/GE ; Sergio Rossi, professeur de macroéconomie UniFR; Ralph Kundig, président de l’association BIEN-CH et coordinateur romand pour l'initiative ont défendu l'initiative face à Ivan Slatkine, président Fédération des entreprises romandes et ancien député PLR ; Raymond Clottu, conseiller national UDC/NE et enfin Stéphane Garelli, professeur IMD et Université de Lausanne. Nous ne sommes pas peu fier-ère-s de nos confrères et notre consœur pro RBI qui ont excellé à défendre les avantages du RBI et le oui à l’initiative fédérale, malgré le tir de barrage des trois représentants de la droite conservatrice…

Voir l'émission sur le site de la RTS [+]

Rezonance présente une soirée First: RBI et le travail dans tous ses états

Le peuple suisse votera sur le RBI, le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) le 5 juin prochain. Cette innovation sociale est en voie d’expérimentation en Finlande et aux Pays-Bas. Ce n'est qu'une des innovations qui bouillonnent et secoue la société civile. 

Mot de bienvenue par le Professeur Jean-Henry Morin, professeur associé, Faculté des Sciences de la Société - Centre Universitaire d'Informatique (CUI).
  [+]

Date
Mardi 8 Mar 2016, 18:15 - 20:00
Lieu
Nom: 
Uni Mail
Adresse: 
Boulevard du Pont-d'Arve, 40
1205 Genève
Suisse
Canton: 
Genève
Note: 
Salle MR 080
Informations

RBI, monnaies complémentaires et transition éco-citoyenne

Coorganisé par l'Association de Défense des Chômeurs (ADC Genève), le Réseau Suisse pour le revenu de base, Tera, un EcoVillage pour le XXIème siécle et Monnaie Léman. [+]

Date
Jeudi 3 Mar 2016, 20:00 - 22:00
Lieu
Nom: 
Maison de quartier des Pâquis
Adresse: 
Rue de Berne, 50
1201 Genève
Suisse
Canton: 
Genève
Informations

Le revenu de base inconditionnel est une réponse logique à l’évolution de l’économie

Logo Le Temps

Ralph Kundig face

Ralph Kundig – Publié vendredi 5 février 2016 sur LeTemps.ch

Le revenu de base inconditionnel (RBI) pour tous, sur lequel les Suisses voteront le 5 juin prochain, est la réponse logique à une évolution qui découple toujours plus l’économie, et donc la protection sociale, de l’emploi, plaide Ralph Kundig. Il est le président de BIEN-Suisse, l’association qui milite pour l’introduction d’un RBI en Suisse

Big data, machine apprenante, digitalisation, open source, autant d’évolutions qui menacent le travail même très qualifié. Le chômage augmente, la facture sociale explose alors qu’il y a de moins en moins de travailleurs pour la payer et que la croissance économique est en berne. L’évolution en cours sonne le glas d’une économie et d’une protection sociale fondées sur l’emploi.

Aujourd’hui déjà, le salaire n’est plus corrélé à l’utilité réelle du travail. Seuls 40% de la population touche un revenu de son travail. Le reste exerce l’activité aussi nécessaire à la production de richesse, mais non payée, comme s’occuper des proches, se former, travailler bénévolement, développer la culture ou l’art. Au XXIe siècle, il est obsolète de considérer le travail payé comme seule source de revenu, d’intégration sociale et de valeur humaine.

[…] (PDF) [+]

Fichier attaché: 

Nous voterons le 5 juin 2016, c'est confirmé !

En date du 27 janvier 2016, le Conseil fédéral a communiqué les objets de la votation du 5 juin 2016 et l’initiative pour un RBI sera bien au programme. La campagne est donc officiellement lancée !​

crowdfunding

Les réseaux de soutien s’organisent et accueillent de plus en plus de personnes enthousiastes à participer à la campagne du vote historique. Notre fonds de campagne indispensable pour financer le matériel de communication et nos actions de terrain grossit lui aussi grâce à votre engagement. Qu’ils soient modestes, comme l’ordre mensuel de Fr. 5.- de Duccio ou conséquent, comme celui de Fr. 10'000.- fait par Clément, chaque don compte ! Ne dit-on pas que des petits ruisseaux naissent les grandes rivières ?

Un succès en votation est à ce jour encore incertain, car de trop nombreuses personnes ignorent encore le sujet. Celles-ci sont ainsi vulnérables à la désinformation des adversaires de la liberté individuelle. Notre défi est d’arriver à ce que la population reçoive une information objective. Pour cela, chacun/e peut aider : en en parlant autour de vous, en envoyant à votre cercle d’amis l’email d’information que nous avons rédigé, en partageant les publications de notre page sur Facebook et en invitant votre cercle d’amis à l’aimer, en collaborant à nos actions et en prenant part au financement participatif de la campagne. [+]

La RTS met les projecteurs sur le revenu de base

Au 19.30 de mardi 15 décembre

Nous avons eu droit à un très beau sujet sur le revenu de base au menu du 19.30, avec explications, infographies et témoignages. On célèbre et on envoie un très grand merci à Magali Rochat et Darius Rochebin !

Nous tenons à préciser toutefois que le revenu de base inconditionnel ne remplacera pas complètement l’assurance-chômage, contrairement à ce qui a été dit.

Au 12.45 de vendredi 18 décembre

Et voici aujourd'hui Martina Chyba, cheffe de la rubrique société-culture de la RTS, et convaincue du revenu de base, face à Elisabeth Eckert, cheffe de la rubrique Economie du Matin Dimanche :

Le Conseil national balaie l’initiative RBI après 3 heures de débats

Le Conseil national a rejeté l’initiative par 146 votes contre, 14 pour et 12 abstentions, un résultat qui ne surprend guère si l’on considère la nouveauté de notre proposition. La prochaine étape sera son examen par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) jeudi 8 ou vendredi 9 octobre (voir la lettre d'information que nous lui avons envoyée), puis le vote en assemblée plénière aux Etats. Le calendrier des sessions indique qu’il est tout à fait plausible que l’initiative soit soumise au vote populaire déjà en juin 2016.

vote panel
146 contre – 14 pour l'initiative – 12 abstentions
(le vote portait sur la proposition de rejet émise par la CSSS-N)

Voici quelques extraits du discours éloquent de M. Andreas Gross (PS/ Zurich) au Conseil national : [+]

Fichier attaché: 

Réunion de coordination nationale le 17 janvier à Zurich

raisins

Les réseaux suisses allemands pour la campagne de l’initiative fédérale « Pour un revenu de base inconditionnel » invitent cordialement à Zurich toutes les personnes déjà actives ou qui veulent s’engager pour la campagne de la votation. Ce sera l’occasion d’échanger nos idées, nos projets et notre enthousiasme pour rendre possible un oui du peuple lors de la votation qui s’annonce. [+]