Weblog von Anne-Beatrice Duparc

Le revenu de base inconditionnel, un instrument pour l'égalité des droits

Rubrik:

La grève des femmes et le revenu de base inconditionnel

A l’approche de la grève des femmes du 14 juin, je repense à la votation de 2016 sur le revenu de base et à la manière dont le Conseil Fédéral a méprisé les femmes : “plusieurs catégories de personnes n’auraient plus de raison financière d’exercer une activité lucrative, notamment les personnes qui gagnent moins de 2500 francs par mois ou à peine plus, c’est-à-dire les travailleurs à bas salaire ou à temps partiel, qui sont majoritairement des femmes.”

Ça vous a choqué autant que moi comme prise de position ? A l’époque ça n’a pas déclenché une grande ferveur féministe et je me demande encore pourquoi.

Pourquoi le rbi renforce l'égalité

Le revenu de base est pour moi un projet féministe, car il favorise la reconnaissance du travail non rémunéré, donne la possibilité de refuser un travail dont les conditions ne nous conviennent pas et offre la liberté de choisir ses activités. Il affranchirait donc beaucoup de femmes (et d’hommes…) en permettant de faire évoluer leurs droits et transformer les rapports de force.

Pour le Conseil Fédéral, les travailleurs à bas salaires et à temps partiel sont majoritairement des femmes et c’est bien ainsi. De quel droit les 7 sages ont-ils pu émettre sur les femmes un avis aussi péremptoire et reléguer ainsi une grande partie de la population dans une sous-catégorie ne méritant pas le revenu de base ou un salaire décent ? [+]

Quel lien entre Monnaie Pleine et revenu de base?

Rubrik:

Chers militants du RBI,
 
Comme vous le savez certainement nous voterons le 10 juin 2018 sur l’Initiative Monnaie Pleine («Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale !». Nous avons eu envie de vous présenter cette initiative et ce qui la relie au RBI.
 
 
Revenu de base inconditionnel et initiative Monnaie Pleine

  [+]

A l'aide sociale, la confiance est un gros mot !

Rubrik:

Si vous tombez à l'aide sociale, ou au chômage, ça peut faire mal. [+]

Les femmes à la maison avec un RBI… sérieusement??!

Rubrik:

Oui... certains prétendent que le RBI ramènerait bobonne au fourneau. [+]

La question de l'après-travail est une question brûlante...

Rubrik:

 

Le débat arrive enfin dans les médias suisses! J'écoutais hier Sergio Rossi et Samuel Bendahan débattre sur la RTS de l'initiative "Pour un revenu de base Inconditionnel" sur laquelle votera le peuple suisse prochainement. Voici quelques réflexions à chaud. Je vous laisse écouter l'émission (le lien est à la fin de l'article), et moi je vais surtout me pencher sur certains points de désaccord que j'ai avec Samuel Bendahan et tenter de les élucider.​

 

Le revenu de base, quelle universalité?

Rubrik:

C'était sympa de participer dans le public à cet Infrarouge sur la "Hausse de l'aide sociale : Inéluctable?" Les discussions à l'issue de l'émission furent passionnantes et évidemment autour du revenu de base.

 

Le revenu de base, impossible en Suisse?

Certaines objections concernant l'universalité me donnent envie de répondre : "l'idée du revenu de base est bonne, c'est une belle utopie, mais elle n'a de sens qu'à un niveau mondial". Ok, on n'est pas rendu… La justification de ce point de vue?
- Le revenu de base engendrera un problème d'immigration évident s'il n'est instauré que dans certains pays… Appel d'air, on appelle ça, ce qui bien évidemment n'arrivera pas si tout le monde touche un revenu de base chez lui! CQFD
- C'est un droit humain et, comme nous sommes tous des êtres humains, il est normal que chacun y ait droit, donc il faut l'instaurer partout. [+]

We the Swiss, calling on the world!

flyer foreverWe did it! Did you hear about it? Did you see the picture of the 8 million 5-cent coins on the ground in front of Swiss parliament ? Did you read one of the hundreds of articles about it ?
 

Here we are, Swiss basic income activists with the whole world watching and listening. It gives me the shivers. It makes me shiver that a bunch of crazy people can suddenly attract the entire worlds eye. It makes me shiver that faith is so powerful. That's right, when you believe in something, you have the power to make it real. We human beings, are powerful if we don't let our doubts be the master of the game.
  [+]

Une génération née avec un revenu de base

Rubrik:

Imagine...
Les enfants, c'est la clé.
Pourquoi on ne leur demande pas à eux quel monde ils ont envie d'avoir demain? Pourquoi on ne leur demande pas à eux ce qui est important dans la vie? Pourquoi on ne leur donne pas à eux la confiance de départ pour entrer dans le monde? [+]

Le parfait petit activiste du Revenu de base en vadrouille

Hier, petite virée en train à l'autre bout du lac Léman, juste pour le bonheur de la vue magnifique dans la région de Villeneuve. Déformation professionnelle oblige, ou passion plutôt, avec Ralph on se dit que, même si on ne récoltera pas de signatures aujourd'hui, on va prendre un peu de matos, au cas où... Juste le minimum: plateau de signatures, quelques flyers et un badge. On voyage léger, on part en ballade.

Dans le train, je me retrouve assez vite avec le fameux badge-flyer autour du cou : un peu de pub, l'air de rien et sans avoir grand chose à faire. Cela attire certains regards. Le paysage défile, beau, le lac discute avec la brume. On plaisante. J'oublie mon badge, dont je me souviens à intervalle, lorsqu'un regard s'arrête sur ma poitrine.

 

[+]

Inhalt abgleichen