Links:
[1] https://bien.ch/en/content/offene-buhne/rbi-cumulable-chez-salaries-quid-pc#comment-1275
[2] https://bien.ch/en/node/1114#comment-1278
[3] https://bien.ch/en/user/agora-dio
[4] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300&pubid=ra-5120144036ad2900
[5] https://bien.ch/en/node/1114/comment/1278#forum-topic-top
oui on peut toucher une AI pleine plus une allocation plus impotence plus une contribution d'assistance qui cumulées n'arrivent pas à 2'500.-... C'est mon cas.
La question est de savoir avec quoi exactement la personne retraitée s'expatrie. Le RBI entier même si sa rente était inférieure ?
La quesiton est également osée pour la rente AI.
L'allocation pour impotence est un versement qui est versé mensuellement selon le degré d'impotence (faible, moyen, grave) égal à respectivement 20%, 50% et 80% de la rente AI maximale qui permet de payer un tiers pour obtenir de l'aide, ou payer des taxi. Les contributions sont une nouvelle prestation, offerte uniquemnet à ceux qui ont une allocation pour imoptence qui engagent du personnel pour les aider (dans ce cas là c'est uniquement sur contrat de travail, nous sommes considérés comme emplyoeur versant des presatations sociales) et nous recevons selon notre degré d'invalidité un nombres d'heures que nous pouvons facturer directement à l'AI sur base d''un décomte de salaire. La blague c'est que les étrangers qui arrivent en Suisse n'y ont pas droit (c'est logique, c0est leur pays qui doit les aider) mais un Suisse qui partirait à l'étranger n'y aurait plus droit (comme si dans notre cas ce serait notre pays d'accueil qui devrait payer pour notre besoin d'aide). C'est assez illogique : sont on paie pour ceux qui sont handi et vivent ici soit on assume ses ressortissants puisque le pays d'accueil n'a pas à payer pour nous... Mais bref je comprendrais mal pourquoi une perosonne à l'AI chez qui les chacnes de guérisons sont nulles ne pourraient pas vivre où le climat est meilleur...