Je crois que chaque être humain a vocation à la liberté. Mais avant d'arriver à la liberté, l'individu connaît l'autonomie, puis l'indépendance. A ce stade, il n'est pas encore tenu pour responsable de ses choix : les parents ou la société sont là pour aider. La liberté signifie que la personne sait la portée de ses actes et s'engage dans une voie bien déterminée. Les Etats (je vais parler pour la France puisque j'y habite) déteste les citoyens libres et pour mieux dissoudre, supprimer même cette quête, on affirme haut et fort la liberté et la démocratie afin qu'il n'y ait pas de discussion possible. C'est un acquis, il n'y a pas à revenir là-dessus.
Or donc, voici trois expériences accomplies pour vérifier que j'étais bien libre. Je rappelle que la liberté est définie par l'article 4 des Droits de l'homme et du citoyen de 1789. C'est la capacité d'agir dans l'intérêt des autres. (Depuis les députés ont trouvé bon de changer le vieux texte mais faites des recherches et vous trouverez) De mémoire : la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. J'en déduis que la liberté ne consiste pas à agir en sa faveur personnelle puisque ce serait de l'égoïsme. De plus autrui signifie n'importe qui. Quand à agir de façon malveillante c'est interdit par la loi et votre exigence personnelle ! Vous ne chercheriez pas à savoir ce qu'est la liberté si votre but était d'un autre ordre que la vie elle-même.
J'ai voulu construire (avec les enfants) une piste cyclable (pour les plus petits) dans la cité HLM que j'habitais, j'ai piqueté dans l'herbe et peint sur le sol le tracé et j'ai demandé aux résidents leurs critiques. Tout le monde s'est accordé et nous n'avions plus qu'à demander les autorisations pour passer à l'acte. Jamais l'office des HLM n'a répondu (parce que le terrain ne lui appartenait pas) mais l'office ne m'a pas, pour autant, rediriger vers la société qui en avait la propriété. Les enfants ont fait une pétition qu'ils ont remis aux mains des élus, mais jamais les élus n'ont aidé en quoique ce soit et la piste cyclable n'est toujours pas faite! Or nous savons que laisser les enfants circuler à vélo au milieu des parkings et voitures est dangereux! et les plus petits avec leur tricycle doivent être constamment surveillés. Quand j'ai voulu enseigner aux enfants comment réparer leur vélo, il a fallu d'abord que je vérifie que je savais remonter une roue arrière:les pignons, la chaîne, les vitesses me faisaient peur et sur les VTT je ne savais pas puisque je n'en ai pas. L'ANPE n'a pas voulu m'aider, je n'ai pas trouver de stage : tous avaient peur que je leur prenne le travail ou que je travaille au noir ! J'ai fait un tel scandale que je me suis retrouvée à pouvoir acter en justice ! La République disait que j'avais droit à une formation et l'Etat me disait que je n'y avait pas droit. Je n'ai pas posé le problème devant les tribunaux parce qu'en tant qu'être humain, j'ai trouvé ça indigne, mais 12 ans plus tard, je le regrette ! La seule fois où je me suis passée d'autorisation ça a réussi. J'ai montré à mon mari l'endroit où je voulais semer et planter. C'était un endroit nu comme la paume de la main situé au croisement d'autoroutes et ça faisait 2 ans qu'il était resté en l'état puisque le sol était composé de gravats qu'une fine couche d'argile recouvrait. Mon mari m'a donné comme condition d'agir avec une amie. Nous sommes donc allée un mercredi semer et planter. Je ne vous raconterai pas les klaxons, les quolibets. Ce qui m'a stupéfaite, c'est la rapidité de transformation de l'endroit. En moins de 3 semaines c'était engazonné et arboré ! Oui Madame. Comme je ne crois pas aux anges, j'ai pensé qu'un directeur de Direction Départementale de l'Equipement avait du passer par là et donner ses ordres pour que le secteur soit embelli. C'est le seul endroit qui n'a pas reçu le panneau, le Conseil Général ou l'Etat (ou encore l' Europe) investit pour embellir votre route ! Quand mes contemporains auront trouvé la liberté alors se posera la question :"Qu'est-ce que j'en fais ?" La justice est le but naturel de la liberté. C'est pour exercer la justice que nous avons vocation à la liberté.