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Le montant du revenu de base

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À part l’inconditionnalité, la dimension la plus importante du revenu de base est celle de son montant.

Selon la Charte de BIEN-Suisse, « le revenu de base doit assurer à toute personne en toute circonstance le minimum pour vivre dans la dignité humaine », ce qui implique que son montant soit d'une hauteur décente (suffisante pour couvrir les besoins de vie en matière d’alimentation, de nutrition, mais aussi sur le plan culturel). Autrement dit,  le revenu de base n’est pas un « revenu de la pauvreté ».

 

En pratique, on peut envisager plusieurs stratégies pour atteindre cet objectif :

 

  • Les assurances et prestations sociales sont conservées, mais imputées sur le RB. Cela veut dire que le bénéficiaire ne touche que la part de prestation ou de rente qui dépasse le montant du RB. Dans ce cas, on peut commencer avec un RB d’un montant inférieur à nos exigences et par la suite, l’élever progressivement.
    Avantage : on a le temps de s’habituer à une situation nouvelle et on commence par l’urgence. On ne fait pas trop peur au citoyen bien pensant.
    Désavantage : sous l’effet de la confrontation politique, le provisoire peut s’installer  durablement et en outre fournir un prétexte à un démontage de la protection sociale.

 

  • Le RB se substitue pour l’essentiel aux assurances et prestations sociales actuelles. Dans ce cas, le montant doit dès le début correspondre réellement à notre définition.
    Avantage : on coupe court à toute tentative de démontage, puisque nous démontons nous-mêmes et remontons autre chose à la place.
    Désavantage : il faudra songer à créer une institution pour les cas particuliers chez lesquels, même avec un montant correspondant à notre définition générale pour la moyenne des personnes, le RB ne respectera pas notre définition dans certains cas concrets (Il se pourrait même que, dans certaines configurations extrêmes, les personnes concernées soient mieux loties dans le système actuel).
    On peut sans doute limiter les coûts occasionnés par cette caisse spéciale, mais on ne pourra pas s’en passer complètement.

 

  • Une autre approche, dérivée du principe de l’opération blanche, pour déterminer le montant du RB, serait de prendre comme base le budget social actuel (+ subventions), ce qui représente environ un tiers du PIB, et de calculer le RB pour chacun(e) à partir de ce rapport global d’un tiers de la valeur ajoutée qui resterait inchangé quoi qu’il arrive. Cette approche est peut-être dangereuse parce qu’elle relie globalement ce qu’elle a découplé individuellement : le revenu et la création de valeur.  Concrètement, si les soupçons de paresse, de prétentions salariales ou de profit exagérées devaient se vérifier au point de réduire l’activité économique dans son ensemble, le montant du RB en souffrirait aussi. Pourtant, il y a là une piste intéressante. Surtout par le fait que, ainsi défini, le RB pourrait être internationalisé sur la base d'un critère objectif.
     

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