Un nouveau livre sur le RBI, écrit par Daniel Häni et Philip Kovce, vient de sortir « Was fehlt, wenn alles da ist? » (Que manque-t-il quand tout est là ? – disponible en allemand).
Pourquoi le revenu de base inconditionnel pose-t-il les bonnes questions.
Le revenu de base inconditionnel pose radicalement la question de l’autodétermination des personnes : quel travail ferais-tu si tu n’avais plus besoin de gagner ta vie ? De quoi crois-tu être capable, et de quoi les autres ?
La Suisse est le premier pays qui vote sur l’introduction d’un revenu de base. La ligne de démarcation entre partisans et opposants échappe aux clivages habituels : capitalistes et socialistes, libéraux et conservateurs, entrepreneurs et syndiqués à la fois se passionnent pour la proposition – et la combattent. Elle établit de nouvelles alliances et brise d’anciennes. La raison à cela est que le revenu de base inconditionnel pose les bonnes questions. Les réflexions de Daniel Häni et Philip Kovce fournissent l’outil pour faire tomber ce mur conceptuel.
Daniel Häni est un entrepreneur, Cofondateur du la maison-café de la culture bâloise la « unternehmen mitte » et membre du Comité de l’initiative fédérale « Pour un revenu de base inconditionnel ». Elle a été déposée avec succès en 2013 en obtenant ainsi un écho médiatique mondial.
Philip Kovce est chercheur au « Philosophicum » de Bâle. Il est boursier de l’ « Institut d'étude du peuple allemand » (Studienstiftung des deutsches Volkes), membre du « Think Tank 30 » du Club de Rome et est rédacteur pigiste pour le « Zeit », le "FAZ" et le « Süddeutsche Zeitung ».
Ouvrage spécialisé septembre 2015
Relié, 192 pages
Edition Orell Füssli, ISBN 978-3-280-05592-2
€ 19,90 (D) | 22,60 (A) | CHF 19.90
Version E-Book également disponible
Information et commande [1] (en allemand)
Liens:
[1] http://www.grundeinkommen.ch/was-fehlt-wenn-alles-da-ist-2/