Le groupe PI-Valais [1] organise le 9 mars 2012 à Martigny la projection du film-essai « Le revenu de base » de Daniel Häni et Enno Schmidt, qui présente un modèle de société fondamentalement différent où la confiance en l'homme et en sa créativité est valorisée. Ce modèle qui appelle chaque citoyen à devenir plus libre et plus responsable soulève de nombreuses questions: plus que l'argent de son financement, il s'agit de savoir si nous savons encore mettre à profit la liberté quand elle est à portée de main.
Lieu exact: Salle Notre Dame des Champs, rue de l'église, sur le parvis (à 10 min. de la gare)
Programme: 20h : film - 21h : Débat
De nombreuses questions soulevées par la société actuelle.
Une vision politique de l'homme.
Dans le parti/mouvement Politique Integrale, nous pensons que l'économie est au service des valeurs humaines et du bonheur et non pas de la croissance et du profit. Et si la croissance et le profit ne peuvent être dissociés de l’économie actuelle, alors cette économie devrait être repensée. Notre société est composée de multiples individus, et chacun à sa manière contribue au fonctionnement de celle-ci. Chacun mérite le respect pour ses choix, et il a le droit de les vivre de façon responsable et digne. Nous avons confiance que dans une société équilibrée, chacun trouvera en lui la créativité qui lui permettra de participer pleinement au
développement social, économique et politique de la société.
Un outil pour y arriver.
Pour atteindre cet idéal, le Revenu de Base est un outil qui offre de belles perspectives. Comme il est inconditionnel, il traite chaque individu de façon équitable. Ceux qui sont aujourd’hui des assistés, comme par exemple les handicapés, peuvent être demain des citoyens.
Donné à chacun, il valorise la contribution de tous, même ceux qui ont choisi une activité non lucrative comme l’éducation des enfants, l’organisation d’un groupe ou d’une communauté ou l’animation d’ateliers d’expression. Il offre également à chacun la liberté de faire des choix avec moins de contraintes financières. Il diminue le pouvoir qu’un individu peut avoir sur un autre, que ce soit au niveau de la famille, d’une entreprise ou de la société dans son ensemble.
Liens:
[1] http://www.facebook.com/pivalais