Comme pour les congrès précédents, la structure du congrès consista en une quarantaine d’ateliers, où les aspects les plus divers du RB inconditionnel furent éclairés (des questions de financement jusqu'aux fondements théologiques). Plus de 500 participants assistèrent aussi aux tables rondes, où les critiques du projet de RB fusèrent avec conviction. Les thèmes centraux furent également: le montant du RB, l’inconditionnalité, la définition du travail, oscillant entre activité, travail rémunéré ou non rémunéré et occupation. Apparurent tout autant de divergences que de compréhensions, ainsi que « d’en bas », l’exigence de respect, de reconnaissance, de dignité, qui demeurent des denrées rares pour les destinataires de l’action sociale.
La semaine internationale du RB
Avant le congrès se déroulèrent, du 15 au 21 septembre, avant tout en Allemagne et en Autriche une « semaine du RB », lors de laquelle le concept fut exposé publiquement dans plusieurs villes. En Suisse alémanique il ne se trouva malheureusement pas assez de gens pour organiser de telles actions.
Néanmoins, le 17 septembre, donc dans le cadre de cette semaine, se déroula la première du film « Grundeinkommen » (de Enno Schmid et Daniel Häni) : BIEN-Suisse organisa une conférence de presse le 25 septembre à Berne, conférence qui ne souleva pas d’écho médiatique.
Le film lui-même est une réussite qui vaut la peine d'être vue. Malheureusement, il n'existe pas de version française à ce jour. Il a fait l'objet d'une présentation à la radio suisse-alémanique DRS2. (pour voir le film en allemand ou écouter l'émission de DRS2, aller sur la version allemande de cette page)