Article paru dans le Tages-Anzeiger :
Face au revenu de base, le PS est divisé. Pourtant, une majorité refuse cette idée qu’elle considère comme « dangereuse ».
L’idée des initiants du revenu de base semble répondre au rêve de tout social-démocrate. Et pourtant le PS est contre. Dans une communication écrite lors de la session d’hier de la commission du conseil national pour les affaires sociales et la santé, il considère cette initiative comme « dangereuse ». En lieu et place d’un revenu de base, le PS propose une assurance générale du revenu — une idée qui circule depuis quelques années.
8 millions de pièces de 5ct sur la place fédérale.
Si le PS refuse le revenu de base inconditionnel, c’est peut-être aussi parce qu’une grande partie de son organisation est très établie dans notre Etat social tel qu’il est aujourd’hui, soit comme fonctionnaire, soit comme politicien ou encore comme assistant social. Il y aurait là certainement une explication, dit Peter Ulrich. L’assurance invalidité, l’assurance chômage, l’aide sociale et d’autres « caisses » encore deviendraient superflues et avec elles une partie de l’industrie sociale. Selon Oswald Sigg, cet argument serait bien utilisé, mais pas à bon escient : « Cela tient à une erreur : Le revenu de base se substituerait aux rentes, mais pas à l’accompagnement que procure l’aide sociale comme les mesures de réinsertion, de formation et d’assistance. »
Silvia Schenker, conseillère nationale et membre de la commission, approuve également l’initiative. D’une part parce que, comme assistante sociale avec une expérience de la réinsertion sur laquelle est bâti le système actuel, elle a perdu ses illusions. La réintégration de personnes handicapées dans le premier marché du travail serait « extraordinairement difficile, accompagnée d’un grand stress pour ces personnes et souvent tout simplement dépourvue de réalisme ».
Silvia Schenker, Conseillère nationale PS
Liens:
[1] https://bien.ch/sites/bien/files/misc/story/2014/11/tages_anzeiger_peur_du_ps_devant_le_rbi.pdf
[2] https://bien.ch/sites/bien/files/misc/story/2014/11/tages_anzeiger_die_angst_der_sp_vor_dem_sozialistischen_grundeinkommen.pdf