Les Verts (britanniques) présentent les grandes lignes de leur projet de revenu de base pour tous.
Natalie Bennett explique qu'un revenu remplaçant l'allocation-chômage garantirait que plus personne n’ait à vivre dans la crainte de perdre son toit.
Le Parti vert dépenserait des milliards pour donner à chaque adulte, qu’il ait ou non un emploi, un revenu citoyen [1] supérieur à 72,40 £ par semaine, le montant actuel de l’allocation-chômage.
Natalie Bennett, la présidente du Parti Vert, a déclaré que cette mesure permettrait de garantir que plus personne ne vive avec la peur de perdre son toit ou de ne pas pouvoir se nourrir. Elle précise que le coût serait en partie récupéré en déduisant le montant de ce revenu citoyen des revenus individuels qui atteignent un certain montant.
(…)
L’intérêt renouvelé pour le coût et la faisabilité d’un revenu citoyen, y compris pour la façon dont il diffère du plan gouvernemental qui vise à intégrer un crédit universel, démontre à quel point la politique des Verts est aujourd’hui prise au sérieux. Le versement remplacerait les prestations de chômage existantes, mais il serait versé aussi bien aux personnes en emploi qu’aux chômeurs.
Bennett a défendu le principe d’un revenu citoyen: « Son rôle est de fournir un sentiment de sécurité. Personne ne doit vivre dans la peur. Personne ne doit plus penser: je viens d’être sanctionné, je ne vais pas être en mesure de mettre de la nourriture sur la table, je vais perdre ma maison la semaine prochaine ».
Le coût du revenu citoyen a été évalué à 240 milliards £, mais Bennett a précisé que le versement de ce revenu serait suspendu lorsque le montant du revenu d'un individu atteint un certain niveau encore non précisé.
Elle a également déclaré que le parti n’avait pas une politique de « portes ouvertes » à l'immigration, mais que ceux qui ont le droit d'immigrer devraient pouvoir prétendre à ce revenu.
(…)
Source: Patrick Wintour, The Guardian, 18 janvier 2015 [2].
Traduction FR: Valérie Vie et Anne-Béatrice Duparc
Liens:
[1] http://www.theguardian.com/society/2014/apr/08/citizens-income-instead-of-benefits
[2] http://www.theguardian.com/politics/2015/jan/18/green-party-citizens-income-natalie-bennett-benefit
Commentaires :
72,40 £ par semaine ?!
72,40 £ par semaine ?!
Réalisme politique…
Certains de ses partisans, comme les Verts britanniques, proposent un revenu de base au montant insuffisant pour vivre, mais facile à financer et à mettre en place. Ils sont motivés d'un côté, par ce qu’il considère être le réalisme politique et de l'autre, par leur conviction que le plus difficile est de faire accepter le principe d'inconditionnalité du revenu de base et qu'une fois en place, il sera plus facile d'obtenir un consensus politique pour augmenter son montant pour répondre au besoin social.
BIEN-Suisse, aussi bien que l'initiative fédérale pendante, exigent un revenu de base qui "assure à toute personne en toute circonstance le minimum pour vivre dans la dignité humaine"