Links:
[1] https://bien.ch/it/forum/faq-vos-questions?page=1#comment-1052
[2] https://bien.ch/it/node/135#comment-1053
[3] https://bien.ch/it/user/martouf
[4] http://rbi-oui.ch/2015/06/le-revenu-de-base-inconditionnel-pour-dynamiser-les-regions-peripheriques/
[5] http://martouf.ch
[6] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300&pubid=ra-5120144036ad2900
[7] https://bien.ch/it/node/135/comment/1053#forum-topic-top
Effectivement il y a des grandes disparités du coût de la vie en Suisse.
Si on reprend la proposition de montant de CHF 2500.- popularisée par le Matin.... Il y a des réactions diverses, à Genève j'ai souvent entendu... "C'est pas possible de vivre avec un montant si faible"... par contre à la Chaux-de-Fonds ça ne choque personne et les gens trouvent le montant très bien....
Personnellement, je vois le Revenu de Base Inconditionnel comme un outil permettant de redynamiser les régions périphériques.
Il y a bien des gens qui déménagent vers les grandes agglomérations pour avoir un emploi... on peut imaginer voir des gens qui déménagent dans les campagnes pour vivre mieux avec leur Revenu de Base Inconditionnel.
Ces mêmes personnes peuvent même créer des entreprises dans les régions périphériques et ainsi dynamiser ces régions qui souvent se vident des jeunes depuis des décennies ou deviennent des cités dortoires.
En vidant un peu les grandes agglomérations on peut ainsi baisser la pression sur l'immobilier et sur les infrastructures (commes les transports) ainsi on évite des coûts et les loyers peuvent devenir plus abordables... ce qui fait que la situation de ceux qui restent en ville s'améliore aussi.
Pour aller plus dans le détail, voici un article plus complet qui explique comment le Revenu de Base Inconditionnel peut redynamiser le tissu économique des régions périphériques. [4].... et vous pourez voir aussi une cartes des disparités de loyers en Suisse..... bonne lecture.
http://martouf.ch [5]