Samedi 14 mai 2011 à 20h15
Maison des Associations - 15, rue des Savoises - 1205 Genève
Projection-débat
Le revenu de base :
une impulsion culturelle
Film-Documentaire suisse de Daniel Häni et Enno Schmidt (2010)
Imaginez un monde dans lequel chaque être humain aurait le droit de vivre sans condition, sans prouver sa valeur, sans exploiter son environnement… C’est possible!
Crises économique, écologique et sociale sont autant de signes qu’il nous faut repenser notre manière de vivre en société. L’économie de croissance ne cesse de montrer ses limites : chômage, burn-out, désastres écologiques…
Une alternative viable au système économique actuel réside en l’allocation d’un revenu de base inconditionnel (aussi appelé allocation universelle, revenu de vie, d’existence, citoyen), destiné à subvenir aux besoins fondamentaux de chaque citoyen et versé sans condition. Il s’agit simplement d’une répartition différente de l’argent disponible.
Ce socle que représente le revenu de base libère l’homme du poids de gagner sa vie et de la nécessité de s’adapter coûte que coûte au système tel qu’il est. Il est l’occasion de bâtir à terme une autre économie : une économie qui, parce qu’elle n’est plus dépendante de la croissance à l’infini, peut respecter les principes écologiques et laisser les dons de chacun s’épanouir ; une économie qui redonne vie aux échanges locaux et à des activités difficilement rentables et pourtant utiles ; une économie dans laquelle on ne sert plus l’argent.
[2] | Version PDF de l'article [2] |
Links:
[1] http://www.dailymotion.com/swf/video/xfisx4?autostart=true
[2] https://bien.ch/sites/bien/files/pdf/Projection du film documentaire Le revenu de base - une impulsion culturelle.pdf
[3] http://www.citoyens-resistants.fr
Commenti :
14 mai, dommage !
Bonjour, dommage que vous ayez choisi la date du 14 mai, car comme chaque année nous avons notre grand rassemblement au Plateau des Glières... donc de nombreux français ne pourront venir à votre RV très intéressant :(
http://www.citoyens-resistants.fr [3]
à une prochaine fois, Catherine
Vous avez une chance de vous
Vous avez une chance de vous rattraper en juin puisque nous organisons une nouvelle projection le 4 juin au même endroit. Alors bienvenue à vous et aux autres résistants!