Liens:
[1] https://bien.ch/fr/node/425#comment-500
[2] https://bien.ch/fr/user/ralph-kundig
[3] http://bien-ch.ch/fr/forum/communication-visuelle-et-slogans#comment-461
[4] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300&pubid=ra-5120144036ad2900
[5] https://bien.ch/fr/node/425/comment/500#forum-topic-top
Personnellement j'aime beaucoup la dernière proposition de Marc-Antoine, en particulier aussi (cf DD) pour le dynamisme visuel qu'elle dégage (sans rien ôter à la photo 'des générations qui se touchent'). *
Pour la question du slogan, il y a toujours un pour et un contre, ou plutôt par rapport au public cible, ceux à qu'il parle, ceux qu'il rebute et ceux qui ne se sentent pas touchés. Pour m'exprimer personnellement avec toutes les précutions d'usages pour les idées des autres, la phrase "Libérons-nous de la contrainte de la croissance" me parait un peu lourde rythmiquement (2x "de la") et aussi, pour reprendre une remarque préalable de DD, un peu trop affirmative, impérative. En plus, je ne suis pas sûr que cette phrase corresponde aux préoccupations du plus grand nombre. Ce qui me plairait le mieux si on décidait de conserver le thème de la croissance serait une phrase du genre Pour une croissance équitable qui peut se rapporter à des images variées comme la justice sociale, l'écologie, la responsabilité envers pays émergents, l'agriculture locale et non-destructive, etc. Cette phrase évite ausi l'écueil du soupçon de volonté de décroissance qu'on pourrait suspecter à notre projet. De toute façon, pourquoi ne pas choisir une sélection restreinte mais variée de nos meilleurs slogans pour les utiliser de façon diversifiée ?
Pour entrer dans la phase pratique, il nous faut arrêter un (premier) projet et établir son budget de production. Nous soumettrons alors le dossier à l'approbation du Comité de BIEN-Suisse.
Ralph
* Je trouve que la BD de Barry Deutsch [3] partagée par David serait aussi très intéressante à utiliser par ex. sur des panneaux de stands de signatures. Une planche genre BD attire forcément les curieux et comme les gens attirent les gens… Elle est libre d'usage et de modification et nous pourrions l'adapter au progrès social en Suisse.