7586 lectures

Emission radio «Vacarme» de la 1ère

Rubrique:

logo RTS 1Emission "Vacarme" sur le revenu de base, un reportage de Marc Giouse sur la 1ère.

« …

- Quand je pense qu'en tant que citoyenne suisse qui a payé toute sa vie ses impôts, qui a travaillé toute sa vie, qui a payé toutes les assurances sociales, et puis maintenant, je dois aller aux services sociaux et puis pleurer…

- Vous gagnez combien ?

- Fr. 1'800.-. Et puis encore, ces Fr. 1'800.- je dois les justifier de A à Z, je suis contrôlée sans arrêt.

- Mais sur quoi ?

- Mais parce qu'on a peur que je pourrais éventuellement faire un travail à côté et gagner de l'argent.

- Vous êtes suspectée… vous vous sentez suspectée de tricher ?

- Oui, de toute façon !

- Et puis vous savez, quand le soir vous sortez avec des amis qui savent pas que vous êtes aux services sociaux, vous entendez un peu parler les gens: "Oh, c'est tous des profiteurs, c'est tous des parasites"… moi j'me sens visée.

- Ça vous fait mal ?

- Oui, ça me fait mal. je me sens mis de côté de la société et ça, c'est une des choses pire qu'on peut vivre parce que moi, j'ai travaillé, je suis suissesse, donc je vois pas pourquoi, ayant eu mon parcours, maintenant, je devrais me trouver dans cette situation là? Alors que si j'avais un revenu de base, j'aurais une sécurité et je pourrais faire beaucoup, beaucoup de choses.

… »

Interview de Gina par Marc Giouse de la radio RTS la 1ère.

 

"- Le revenu de base c’est une somme permettant de mener une vie modeste mais digne et qui serait distribuée sans condition à chaque être humain, depuis sa naissance jusqu’à sa mort".

Ainsi parle Gabriel Barta, membre du comité d’initiative pour l’instauration du revenu de base en Suisse.

En ce premier samedi de juillet 2013, il arpente avec quatre camarades les rues du Locle, noires de monde pour cause de fête des promotions. Les initiants sollicitent les signatures des citoyens qu’ils rencontrent qui, en retour, les questionnent: "Où trouverez-vous l’argent?" "Que deviendra le travail salarié?".

Commentaires

randomness