Actualités

Voici tous les évènements concernant le thème du revenu de base. Il peut s’agir de rebondissements de la politique économique et sociale en Suisse ou ailleurs, dans la mesure où nous leur accordons de l’importance dans la perspective du revenu de base. Sur cette page, nous vous informons également sur toutes les activités des associations affiliées ou faisant partie du réseau international.

« La liberté », le livre pour la votation de Häni et Kovce en version française

La votation suisse sur l'introduction d'un revenu de base inconditionnel n'est pas seulement un grand pas pour la Suisse. Elle est également devenue emblématique pour le débat mondial sur l'avenir du travail.

Le livre pour la votation de Daniel Häni et Philip Kovce, «Was fehlt, wenn alles da ist? Warum das bedingungsloses Grundeinkommen die richtigen Fragen stellt» (Que manque-t-il quand tout est là? Pourquoi le revenu de base inconditionnel pose les bonnes questions.), publié par Orell Füssli, est a été traduit en français sous le titre «Liberté toujours» et peut être commander en version papier ou électronique chez Globus.

«Liberté toujours» couverture [+]

Assemblée générale ordinaire 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Ordinaire

10 juin 2017 • 10h
Le Cazard • Pré du Marché 15 • Lausanne

AG image

L’AG ordinaire de BIEN-CH aura lieu :

Samedi 10 juin 2017 de 10h à 13h

Le Cazard, Salle Octogone, Pré du Marché 15, Lausanne

Elle sera suivie l’après-midi d’un atelier créatif autour du revenu de base proposé par Génération-RBI, le groupe d’action romand.

Un buffet canadien est prévu entre deux : prévoyez un sandwich ou un plat et éventuellement une boisson à partager.

Vous être pour le revenu de base ? Alors bienvenue ! C'est la parfaite occasion pour s'informer, participer ou ne serait-ce seulement, se rencontrer.

L'ordre du jour de l’AG 2017 de BIEN-CH sera : [+]

Comment on vous pousse vers l'aide sociale à Genève...

CHOMAGE DE LONGUE DURÉE A GENÈVE ET PRÉCARITÉ

(discours d'Anne-Marie Peysson, présidente de l'ALCIP, devan la commission des affaires sociales du Grand-Conseil le 21 février)

La situation est grave, même critique. Et si l’on ne réagit pas rapidement, on court vers une catastrophe sociale et économique dont on aura beaucoup de peine à se relever.

Aujourd’hui, il est très facile de tomber à l’aide sociale mais bien plus difficile d’en sortir. A vrai dire, tout est fait d’ailleurs pour y rentrer.

En effet, ce n’est pas seulement l’aide sociale qui ne fonctionne pas bien, mais aussi d’autres institutions, comme l’OCE, le SCARPA, et les PC familles.

Je vous livre ici deux exemples concrets : [+]

Assemblée générale ordinaire 2016 de BIEN-Suisse

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Ordinaire

27 août 2016 • 10h
CSP • Place Arlaud 2 • 1003 Lausanne

AG image

L’AG ordinaire 2016 de BIEN-CH a eu lieu :

Samedi 27 août 2016 de 10h à 12h30

CSP Salle de la Fraternité, Place Arlaud 2, 1003 Lausanne

Elle a été suivie l’après-midi d’un atelier-discussion sur la campagne RBI post initiative.

Un buffet canadien a été servi entre-deux : sandwichs, délicieuses salades et autres plats maisons, le tout accompagné de boissons rafraîchissantes ont été partagé sur la terrasse.

Pour les amis du revenu de base, c'était une belle opportunité pour se rencontrer. Ils étaient une trentaine au rendez-vous !

L'ordre du jour de l’AG 2015 de BIEN-CH était : [+]

Votation : une personne sur quatre dit oui au RBI !

L’initiative pour un Revenu de base inconditionnel a obtenu 23% de OUI dans toute la Suisse, 19.49% en Suisse-allemande, 28.28% en Romandie et 21.90% au Tessin. C’est un score plus qu’honorable pour le RBI qui était encore complètement inconnu hier, pour une initiative soutenue par pratiquement aucune force politique et pour la proposition d’un profond changement de paradigme.

graphic

Des pourcentages assez impressionnants de OUI sont apparus dans les grandes villes. Une majorité a même été obtenue dans certains endroits, comme dans quatre quartiers centraux de Genève (Paquis : 54.65%, Mail-Jonction : 52.88%, Cluse-Roseraie : 51.05% et Prairie-Délice : 50.77%), deux quartiers à Zurich (Kreis 4 et 5 : 54.7%) et la commune vaudoise de Sarzens (51.43%). [+]

randomness