7325 lectures

Charles Eisenstein à Genève le 17 septembre : Vers une économie sacrée

 

Un événement à ne pas rater ! Charles Eisenstein questionne les fondements de notre économie et ses buts, et il nous propose une nouvelle voie : monnaies complémentaires, intérêts négatifs, revenu de base, etc., sont les différentes facettes d'un même mouvement vers une économie au service de l'homme et de l'environnement. Charles Eisenstein nous parlera de changement de paradigme, de transition, de changement de culture.

Un premier temps de conférence sera suivi d'un temps de questions réponses et d'un repas canadien à partager de façon informelle.

Charles Eisenstein parlera en anglais. Traduction française immédiate par Oscar Morand (à confirmer).

Entrée : 15.-
Repas canadien : apporter une bouteille et/ou des provisions à partager
Maison des Associations - 15, rue des Savoises - 1205 Genève
Organisation : EcoAttitude

L'événement Facebook, à partager sans modération!

 

Ses deux ouvrages "The Ascent of Humanity" et "Sacred Economics" sont accessibles en ligne.

Son dernier bouquin paraîtra en version papier en novembre prochain : The More Beautiful World our Hearts Know is Possible, dont voici deux courts extraits :

La meilleure victoire, dit Sun Tzu, est celle où les perdants ne se rendent pas compte qu'ils ont perdu. Dans l'histoire ancienne, on terrasse le mal et nos ennemis mordent la poussière avec pleurs et grincements de dents. Mais ça, c'est fini. Dorénavant, tout le monde sera du voyage. Dans la nouvelle histoire, il s'avère que tous ceux qui restent sur le carreau constituent un appauvrissement pour l'ensemble. On y apprend que chaque humain possède un regard unique sur le monde. Et on est amené à se poser la question : "Quelle vérité cet humain a-t-il bien pu capter de son point de vue, alors que du mien, elle m'est restée invisible ?" On sait qu'il doit bien y avoir quelque chose; puisque chacun de nous occupe une place différente dans la matrice de l'ensemble, précisément afin de pouvoir contribuer de façon unique à l'évolution de notre totalité.

* * *
Ce n'est pas comme s'il n'existait que deux types de personnes : ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent pas; ceux qui sont conscients, éveillés, ou évolués et ceux qui ne le sont pas; ceux qui abordent la cinquième dimension et ceux qui restent coincés dans la troisième; ceux qui font partie des Elus et ceux qui sont voués à brûler en Enfer. Combien de fois n'avez-vous pas eu la sensation d'être un étranger dans un monde où les gens ne comprennent pas ce qui se passe et s'en fichent ? Le comble, c'est que presque tout le monde partage cette sensation, au plus profond de soi. Quand on est jeune, on a le sentiment d'avoir une mission et la sensation forte d'avoir des origines splendides et un destin splendide. Toute trahison de ces convictions crée de la souffrance et on ne parvient à maintenir une carrière ou un mode de vie qu'au prix d'une lutte interne qui aboutit à l'étouffement d'une part de notre être. Pendant un temps on peut donner le change moyennant différents types d'addictions ou de plaisirs triviaux qui permettent d'endiguer l'énergie vitale et de calmer la douleur. Par le passé, on pouvait enfouir le sens de sa mission et de sa destinée pendant toute une vie et appeler ça la maturité. Mais c'est fini. L'Histoire du Monde qui enfouissait tout ça arrive à sa fin. Les institutions qui nous maintenaient en état d'addiction sont en train de s'écrouler. Chacun chacune à sa façon, à travers une alternance de crises et de miracles, d'expulsions et d'invitations, nous commençons à comprendre.

Commentaires