International

L'Autriche vote sur le revenu de base

Tous les adultes devraient recevoir 1200 euros inconditionnellement chaque mois. Voilà ce que demande une initiative populaire. Ce qui a échoué en Suisse fonctionnera-t-il en Autriche ?

Source : Österreich stimmt über Grundeinkommen ab – Tagesanzeiger du 19 novembre 2019

monney in hand
Selon l’argumentation officielle du référendum, ce montant devrait permettre à tous les citoyens de « vivre dans la liberté, la dignité et l'autodétermination »

Les Autrichiens doivent voter cette semaine sur la question du revenu de base inconditionnel. Depuis hier, lundi, et jusqu'au 25 novembre, la période d'enregistrement d’un referendum en cours. Les initiateurs exigent que chaque citoyen autrichien âgé de plus de 18 ans reçoive 1200 euros au début de chaque mois.

Le référendum peut être signé en ligne ou dans n'importe quel bureau municipal. S'il est soutenu par au moins 100'000 électeurs, le Parlement devra le traiter. Cependant, un simple débat suffirait et un projet de loi correspondant n'aurait pas à en découler.

Derrière ce référendum autrichien, il n'y a ni partis ni autres grandes organisations, mais un seul initiateur, qui a jusqu'à présent gardé un profil très bas. Son nom : Peter Hofer. Dans le quotidien « Der Standard » , il a déclaré qu'il s'agissait d'une « action spontanée » . A l'origine, il n'avait écrit qu'à une cinquantaine de personnes par courrier électronique pour demander leur soutien et une aide à la diffusion. En fin de compte, le nombre de signatures est passé à près de 15 000. En Autriche, 8401 signatures sont suffisantes pour initier un référendum, ce qui correspond à un pour mille de la population. [+]

Affiche de BIEN-Suisse pour le 18e congrès de BIEN-International

Réalisée par BIEN-Suisse, cette affiche a figuré parmi celles des autres organisations affiliées lors du 18e congrès annuel de BIEN (international) à Tampere en Finlande.

BIEN-Switzerland poster for the 18e congress [+]

Record Guinness de la plus grande affiche du monde à Genève

biggest poster in Geneva

"What would you do if your income were taken care of?" – Quel travail ferais-tu si ton revenu était assuré ?. C'est la plus grande question du monde que pose le revenu de base inconditionnel ! Elle a été inscrite sur une affiche de 110x72 mètres installée sur la Plaine de Plainpalais le 14 mai à Genève par le réseau suisse pour le RBI. L'affiche a remporté ce jour-là le record officiel du Guinness Book de la plus grande affiche du monde. L'événement a été retransmis une demi heure durant sur grand écran à la place Time square de New York ! [+]

Sondage sur le RBI : 64% des européens voteraient pour, 4% arrêteraient de travailler

D’après le premier sondage européen sur le sujet, la majorité des Européens soutiennent l’idée d’un « revenu de base » versé à chaque individu afin de couvrir ses besoins fondamentaux. L’Etat verserait ainsi la même somme d’argent à chacun, qu’il travaille ou non.

Effectuée par l’entreprise allemande Dalia Research au mois d’avril, il s’agit de la première enquête à l’échelle européenne concernant le revenu de base. Celui-ci est défini dans le questionnaire comme « un revenu versé inconditionnellement par le gouvernement, indépendamment de toute activité professionnelle et de toute autre source de revenu ».

poll graphic

Les premiers résultats indiquent qu’environ 58% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de l’idée d’un revenu de base et que 64% se prononceraient en faveur d’une telle initiative en cas de votation sur le sujet.  [+]

Travail informel et salaires precaires: Le revenu de base, une solution universelle?

Question


Le revenu de base inconditionnel (RBI) représente-t-il un moyen efficace permettant aux Etats d’atteindre leurs engagements en matière de protection sociale dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030)? Ce séminaire de l’UNRISD va explorer les avantages et inconvénients du revenu de base inconditionnel dans les pays du Nord et du Sud.

Attribution: Icône de Gregor Črešnar
(CC BY 2.0 via The Noun Project)

Le contexte

Le 5 juin, la Suisse organisera la première votation populaire au monde pour inscrire un revenu de base inconditionnel dans sa Constitution. Cette votation, lancée par un groupe de citoyens, au-delà des clivages politiques, fait actuellement l'objet d'un vif débat public en Suisse comme dans certains des pays du Nord et du Sud.

En Suisse, les partisans du projet de loi défendent qu'un RBI permettrait aux gens de vivre une vie digne, satisferait les besoins primaires et garantirait une protection contre les aléas du marché du travail, en particulier du fait des changements technologiques rapides qui rendent certains emplois obsolètes. Il diminuerait en outre la stigmatisation souvent associée à l’assistance sociale et servirait l'égalité des sexes en rétribuant les femmes avec un revenu indépendant, étant donné leur nombre disproportionnellement élevé dans les tâches de soins non rémunérées. Pour leur part, les opposants soutiennent que cette initiative aurait des répercussions négatives sur la protection sociale existante, qu’il est de plus financièrement non viable et pourrait même décourager les gens à travailler tout en entraînant une augmentation de l'immigration. [+]

Date
Vendredi 13 Mai 2016, 14:00 - 16:00
Lieu
Nom: 
ROOM XII, Palais des Nations
Adresse: 
Avenue de la Paix, 14
1202 Genève
Suisse
Canton: 
Genève
Informations
attachment: 
randomness