Financement

Pourquoi Revenu de Base et Monnaie Pleine sont liés ?

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Comme vous le savez certainement, nous voterons le 10 juin 2018 sur l’Initiative Monnaie Pleine «Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale !». Nous avons eu envie de vous présenter cette initiative et ce qui la relie au RBI.

Que vous ayez milité ou non pour le revenu de base inconditionnel, vous avez sûrement entendu à de multiples reprises cette question: comment financer le rbi ? Ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Aujourd’hui on vous propose d’explorer quel pourrait être le rôle de la Monnaie Pleine dans ce financement. Mais d’abord quelques explications sur le système monétaire et ce qu’est la Monnaie Pleine. [+]

Notre dossier d’information détaillée sur le revenu de base est envoyé aux membres de la CSSS-N

Notre dossier d'information est envoyé au Parlement

En fin d’année 2014, nous avons envoyé aux parlementaires membres de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) notre dossier d’information détaillée sur l’initiative « Pour un revenu de base inconditionnel », initiative sur laquelle ils sont appelés à délibérer lors de leurs séances des 19-20 février 2015.

Nous avons accompagné le dossier du message en copie ci-dessous qui propose en substance aux parlementaires de donner mandat pour une étude approfondie sur les conséquences possibles de l’introduction d’un revenu de base en Suisse. Cette étude qui, logiquement, aurait dû être ordonnée par le Conseil fédéral n’a à ce jour pas encore été réalisée. Une telle étude est pourtant indispensable pour que le Parlement et ensuite le peuple puissent se prononcer en connaissance de cause.

Texte de notre message adressé aux parlementaires : [+]

Modèle de financement par la VAN de M. Martino Rossi

Voici une approche du financement du revenu de base proposée par M. Martino Rossi, économiste, ancien collaborateur de l’Institut de recherches économiques et ancien Directeur de la division de l’action sociale et de la famille du Canton du Tessin.

Il s'agit d'un exercice de simulation qui explore la possibilité de financer le RBI par une modification de la répartition primaire du revenu et indique les ordres de grandeur en jeux.

Les chiffres pris en compte sont ceux publiés par l'Office fédéral de la statistique pour l'année 2010. Les montants du revenu de base retenus pour les calculs sont de Fr. 2'280.- pour un adulte et de 1'000.- pour un mineur, soit respectivement équivalent au montant de la rente maximum de l'AVS (en 2010) et au coût de l'entretien d'un enfant reconnu par les prestations complémentaires.

Cette approche est publiée ici à titre indicatif, à fin de discussion et d'approfondissement. En tant que telle, elle n'engage que son auteur. Autant la méthode que les calculs ne représentent pas une quelconque prise de position de BIEN-Suisse.

La rédaction

Fichier attaché: 

L'introduction d'un revenu de base par étapes, l'exemple de la Suisse

Comment pourrait se réaliser la mise en application du RBI
dans le contexte suisse?

C'est sur ce point que vont se focaliser les réflexions sur le revenu de base ces prochaines années, aussi bien dans l'administration fédérale, que les cercles universitaires, les partis, les syndicats ou les mouvements divers.

Elisabeth Di Zuzio nous propose dans cet article un scénario de mise en application progressive du revenu de base, qui s’appuie sur le système d’assurances sociales tel qu’il existe aujourd’hui. Vous y découvrirez comment ce projet novateur peut s’intégrer progressivement aux institutions existantes, en étendant le versement du revenu de base de manière progressive à toute la population, en commençant par les retraités et les jeunes. Cette mise en application progressive a l’avantage du réalisme : elle permettra d’évaluer les conséquences de sa mise en œuvre sur l’économie et la population, ainsi qu’une adaptation progressive à ce nouveau système. [+]

Que coûterait réellement un revenu de base ?

« Comme toujours, quand vous pensez à un grand programme macroéconomique, la meilleur manière de l'aborder est d'ignorer aussi bien l'argent que les francs (dollars). Le principal effet du revenu de base est de changer la distribution du bénéfice de la production réelle. Introduire un revenu de base redirige de la richesse produite (nette) vers la distribution des revenus. C'est tout ce qui se passe. La répartition des bénéfices de la production est modifiée pour devenir plus équitable. »

« Quand un état introduit un système de revenu de base, il ne gère pas vraiment de véritables ressources. Ce n'est pas comme quand l'état fait une route. La construction de cette route retire des ressources de l'usage privé pour les allouer à cet effet. Ici (avec le revenu de base), l'état ne fait que de déplacer les ressources. Il change juste leur distribution. Il ne gère pas leur usage. »

« En dehors de son administration ainsi que des effets sur le travail, le revenu de base ne coûte pas vraiment quelque chose. Avec le revenu de base, nous parlons de redistribution de revenu, pas de la réalisation d'un projet d'état comme une route qui nécessite des ressources réelles. »

Cet article présente un point de vue intéressant sur la manière d'aborder le financement d'un revenu de base.

Article original de Matt Bruenig : « What Would a Basic Income Actually Cost? » (en anglais)

 

Note: l'auteur propose un intéressant calculateur du montant/coût du revenu de base pour les Etats-Unis. [+]