Organisation des récoltes de signatures sur la voie publique

1 post / 0 new
Bild von Ralph Kundig
Offline
Beigetreten: 24.09.2008
Organisation des récoltes de signatures sur la voie publique

Voici quelques idées pour un stand de signature.

N'oubliez pas que pour un tel stand, il faut demander une autorisation de la municipalité. Celle-ci la délivre normalement sans problème pour les collectes de signatures qui sont un droit citoyen dans notre pays. Le mieux est de prévoir un maximum de dates et de lieux, quitte à ne pas y aller en cas de défaut de disponibilité. Suivant les us et coutumes locales, il est souvent possible, lorsqu'on a des autorisations, d'improviser d'autres lieux et moments sans prendre le risque que des agents verbalisent. Au pire, il nous indiqueront notre erreur

Les photos ci-dessous ont été prises lors de la récolte de signatures pour notre pétition à l'Assemblée constituante de Genève.

Exemple d'installation avec une table, des pieds de parasol, une bannière et un peu de déco.

Une bannière bien visible et quelques faux billets accrochent le regard des passants par leurs mouvements au vent.

Des affichettes suspendues à la table complètent la bannière en accrochant le regard des personnes plus proches.

Des chaises permettent aux gens de s'asseoir, pour signer confortablement en prenant leur temps, et aux militants de se reposer. Elles favorisent la convivialité et donc les attardements des uns qui attirent les autres. Prévoir aussi de l'eau avec des gobelets et des petits chocolats ou biscuits pour tout le monde.

Deux militants se divisent la tâche: le premier s'éloigne un peu en se mettant sur le chemin des passants qui essayent d'éviter l'obstacle du stand, avec tact, bien sûr… Le deuxième réceptionne les personnes qui souhaitent s'informer d'avantage.

Plateaux à stickers pour initiative

Un petit sticker en tête du plateau de signatures est très utile pour que les gens comprennent d'un regard de quoi il s'agit. Ils sont d'autant plus nécessaires dans les situations mobiles, loin d'un stand ou en son absence.

La bannière présente un texte assez grand pour être bien visible de loin. Les impressions peuvent également se faire en noir et blanc sur plusieurs feuilles A4 avec des caractères en contour seulement. On peut ajouter de la couleur à la main au marker pour éventuellement réduire les frais.

Exemple d'installation bien en vue sur le chemin de bains publics, à un emplacement qui favorise le stationnement des personnes (possibilité de s'asseoir aux alentours, queue devant une entrée/guichet). Les attroupements favorisent souvent la récolte.

Dans les situations sans stand fixe, il est d'autant plus important d'avoir des signes distinctifs bien visibles qui indiquent qu'il s'agit d'une initiative. Pour ce faire, on peut utiliser toutes sortes d'accessoires visuels, pancarte mobile à poser debout par terre, T-Shirt imprimé pour l'Initiative, affichette suspendue autour du cou, etc.

Cela motive les uns en faisant appel à leur sens civique et rassure les autres sur le fait qu'on ne les intercepte que pour une simple signature, pour 30 secondes de leur précieux temps qui peuvent leur rapporter tellement plus…

 

Share