Accueil

Crowdfunding pour l’expérience RBI de Rheinau/ZH

Une majorité des habitants de Rheinau/ZH veulent tester le «revenu de base inconditionnel», une expérience d’une durée d’un an qui pourra faire l’objet d’un documentaire réalisé par l’écrivaine-réalisatrice Rebecca Panian. L’équipe qui organise cette expérience autour de la réalisatrice souhaite qu’elle ne dépende ni des contribuables ni de sponsors privés. C'est donc tout le monde qui est invité à soutenir le projet.

Il faut réunir 6,2 millions de francs jusqu’au 4 décembre 2018 ! Pourquoi autant ? La somme est basée sur la somme du revenu de base nécessaire pour les 770 participants pendant un an. De plus, le revenu sera versé au début du mois, comme ce serait le cas en réalité. Le travail de l’équipe du projet est bénévole et n’émarge donc pas dans le budget. S’il reste de l’argent à la fin de l’expérience, un sondage sera soumis aux contributeurs pour déterminer démocratiquement de l’usage de la somme restante.

Les conditions de l’expérience sont les suivantes * : [+]

Notre président Ralph Kundig est candidat au Grand Conseil de Genève

Rubrique:

Notre président Ralph Kundig, est candidat des Verts, liste n°2, pour l'élection du 15 avril 2018 au Grand Conseil à Genève. Les Verts ont soutenu l'initiative fédérale soumise au vote en 2016 et adopté le Revenu de Base Inconditionnel dans leur programme. La candidature de notre président est l'occasion d'introduire l'idée du RBI dans le débat parlementaire.

Ralph Kundig affiche [+]

Ciné-débat à Genève avec Benoit Hamon et Guy Standing - Free Lunch Society

Forum international : Défendons l’utopie d’un revenu inconditionnel

Vendredi 16 mars / 20h30 / Genève - Espace Pitoëff - Grande salle

Chômage, précarité… Et si la solution passait par une inversion de notre rapport au travail ? Depuis la votation suisse, l’idée d’un revenu de base fait son chemin dans de nombreux pays.

« Précariat », « robotariat », l’évolution du capitalisme et des technologies menace de nombreux emplois. De plus en plus souvent, le travail est vidé de son sens. Mais pour l’immense majorité, l’obligation de « gagner sa vie », c’est-à-dire le lien entre l’emploi et la rémunération, semble impossible à briser. L’économiste Hirschmann disait pourtant : « Il suffit souvent qu’une utopie se réalise pour qu’elle soit presque immédiatement perçue comme un lieu commun. » Ce fût le cas de la démocratie, ou plus récemment du droit de vote des femmes. Qu’en est-il de l’utopie d’un revenu inconditionnel ? En Suisse, une initiative nous a permis d’en mesurer l’attrait. Partout, le mouvement prend de l’ampleur.

Free Lunch Society, de Christan Tod, revient sur l’histoire de cette idée, de Richard Nixon à la Namibie, en passant par la Suisse. [+]

Pourquoi Revenu de Base et Monnaie Pleine sont liés ?

logo Vollgeld

 

Comme vous le savez certainement, nous voterons le 10 juin 2018 sur l’Initiative Monnaie Pleine «Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale !». Nous avons eu envie de vous présenter cette initiative et ce qui la relie au RBI.

Que vous ayez milité ou non pour le revenu de base inconditionnel, vous avez sûrement entendu à de multiples reprises cette question: comment financer le rbi ? Ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Aujourd’hui on vous propose d’explorer quel pourrait être le rôle de la Monnaie Pleine dans ce financement. Mais d’abord quelques explications sur le système monétaire et ce qu’est la Monnaie Pleine. [+]

« La liberté », le livre pour la votation de Häni et Kovce en version française

La votation suisse sur l'introduction d'un revenu de base inconditionnel n'est pas seulement un grand pas pour la Suisse. Elle est également devenue emblématique pour le débat mondial sur l'avenir du travail.

Le livre pour la votation de Daniel Häni et Philip Kovce, «Was fehlt, wenn alles da ist? Warum das bedingungsloses Grundeinkommen die richtigen Fragen stellt» (Que manque-t-il quand tout est là? Pourquoi le revenu de base inconditionnel pose les bonnes questions.), publié par Orell Füssli, est a été traduit en français sous le titre «Liberté toujours» et peut être commander en version papier ou électronique chez Globus.

«Liberté toujours» couverture [+]

Syndiquer le contenu
randomness