Le sens de l'économie n'est pas l'abolition du travail mais la satisfaction des besoins vitaux des organismes vivants.
Ainsi, le sang pourvoit à la dispensation des éléments nutritifs et oxygène dans tout l'organisme. Ainsi la photosynthèse approvisionne et élargit les capacités du vivant dans l'intérêt du règne animal.
C'est le grand reproche que je fais aux Etats, ils n'assurent pas (ensemble ou non) la satisfaction des besoins vitaux des êtres humains sur leur territoire, je dirais même que les humains ne les intéressent pas, seules les structures et autres organisations ont de l'importance à leurs yeux. Il faut dire que la démocratie a généré une telle attitude, surtout la démocratie représentative!
OUI, la tâche de l'économie est de satisfaire des besoins, pas de créer des envies ou des emplois.
"J’ignore quel sera le système d’économie le plus apte à assurer l’équitable distribution des biens matériels et spirituels ; mais je suis à peu prés sûr que l’époque ne peut plus être lointaine où l’on s’étonnera que durant tant de siècles, tant de choses aient pu rester le privilège de si peu de gens, et que la société ait pu se partager en groupes si inégalement traités qu’on y différait, par le quotient intellectuel, par la résistance aux maladies, par le taux de criminalité." Jean Rostand 1952 (ou 53) C'est à cette tâche qu'ensemble nous devons nous atteler.