7958 lectures

Une proposition alternative

Rubrique:

Le Dr Jean Morier-Genoud a rédigé une proposition alternative pour  l'introduction d'un revenu de base inconditionnel. Il propose de s'inspirer de la double circulation de l'organisme humain. Voilà un extrait:

 

«Ce revenu de base remplace toutes les prestations sociales actuelles (AVS,AI, ass. chômage, ass  perte de  gain, maladie, grossesse, etc.)d’où une simplification et une économie considérables. Mais surtout, contrairement aux prestations actuelles qui ont un effet paralysant et stérilisant parce que toute activité  peut remettre en question. la rente acquise, le revenu inconditionnel encourage l’activité et la stimule au lieu de la bloquer.

Contrairement à l’impôt négatif, qui cumule tous les inconvénients (lourdeur administrative, contrôles fiscaux pointilleux, paralysant toute velléité d’activité d’une population importante puisqu’elle atteint la moitié), le revenu de base donne le champ libre à toute activité, et le travail n’a jamais manqué, c’est l’emploi avec son cortège de charges sociales qui se fait rare. Libéré,  il va se multiplier.

C’est l’aspect circulatoire de l’économie qui retiendra surtout notre attention, car c’est le point faible de notre organisation sociale actuelle, qui est lourde et laisse trop d’exclus en marge. Ce n’est pas l’abondance des richesses qui est cause – nous produisons trop de tout-mais la distribution de cette abondance. A l’heure où l’humanité met en place un super-cerveau  global dont les hommes sont les neurones, il est temps de promouvoir une circulation globale acceptable. Et c’est notre circulation, sanguine et lymphatique, modèle très performant de notre physiologie, qui nous en fournira le modèle»

 

Le texte entier peut être téléchargé ci-dessous.

 

 

 

Commentaires