4854 lectures

Le Parlement Européen demande l'examen du revenu de base

Rubrique:

Dans une résolution adoptée sur lecture du rapport de la députée G. Zimmer“ sur la promotion de l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté, y compris celle des enfants, au sein de l'UE” (2008/2034(INI)), le Parlement Européen invite la Commission d’examiner l’efficacité du revenu de base inconditionnel pour tous dans la lutte contre la pauvreté.

 

Ce rapport “sur la promotion de l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté, y compris celle des enfants, au sein de l'UE” a été accepté par le parlement avec l’appui de tous les députés allemands du groupe “Bündnis 90/Les Verts, le parti “Die Linke”, de la SPD et d’une majorité de parlementaires de la CDU/CSU.

 

Dans ce rapport, on lit au chapitre 7, que le parlement ” convient avec la Commission que le niveau d'aide sociale est déjà en dessous d'un seuil exposant au risque de pauvreté; insiste sur le fait que l'objectif central des systèmes de soutien au revenu doit être de permettre d'échapper à la pauvreté et de mener une vie digne; demande à la Commission d'examiner l'impact du revenu minimum garanti pour tous sur la lutte contre la pauvreté.”

 

Avec l’adoption, le 9 octobre 2008, en séance plénière, du rapport de Mme Zimmer, le parlement européen donne un signal fort au Conseil et à la Commission sur le plan de la lutte contre la pauvreté. Il s’agit d’un premier pas vers l’instauration de salaires minima et de revenus minima dans tous les Etats-membres de l’Union.

 

Par ailleurs, un accent particulier est donné à la lutte contre la pauvreté chez les enfants.

 

 

Commentaires