UN REVENU DE BASE INCONDITIONNEL ?
C’est possible aussi en Suisse si vous votez OUI le 5 juin 2016 à l'
INITIATIVE POPULAIRE FÉDÉRALE
POUR UN
REVENU DE BASE INCONDITIONNEL
Qu’est ce que le RBI ?
- Un revenu versé par une caisse publique à toute personne légalement établie.
- Ce revenu est le même pour tous, qu’on soit riche ou pauvre, jeune ou vieux, actif professionnellement ou non, et s’additionne à tout autre éventuel revenu.
- Le montant de ce revenu sera défini par notre Parlement fédéral de façon à ce qu’il garantisse à chacun les moyens économiques minimums d’une existence décente.
Qu’est-ce que le RBI n’est pas ?
- Un revenu minimum d’action sociale, versé sous condition d’une incapacité à trouver du travail, avec obligation de rechercher activement un emploi, de prouver son manque de ressources et de se soumettre au contrôle de l’institution en charge.
- Un salaire minimum obligatoire versé par l’employeur.
Qu’est-ce que le RBI change pour moi ?
- Je peux à tout moment choisir de travailler pour gagner plus, ou de consacrer plus de temps à mes enfants, aux autres, à me former ou à toute autre activité non lucrative.
- J’ai plus de plaisir à travailler parce que c’est un libre choix.
- Je ne vis plus dans la crainte d’un chômage prolongé, avec les conséquences que cette peur a sur ma qualité de vie et sur celle des personnes qui dépendent de moi, et de devoir dépenser toutes mes économies avant ma retraite.
- Je peux créer mon entreprise sans avoir à craindre l’échec.
- Je peux suivre une formation même exigeante à n’importe quel moment de ma vie.
- Je peux travailler sans que mon revenu soit déduit de mes prestations sociales.
- Je peux jouir de ma fortune sans culpabilité dans une société plus sûre parce que moins inégalitaire.
Qu’est-ce que le RBI change pour la société ?
- Il supprime l’aspect rébarbatif du travail. Il améliore ainsi la productivité en favorisant la collaboration plutôt que la concurrence et en réduisant l’absentéisme.
- Il met fin à la course à la croissance pour sauver l’emploi, avide en énergie, dévastatrice pour la planète et qui ne fait la richesse que de quelques-uns.
- Il favorise les échanges de proximité et contribue à l’intégration sociale de chacun.
- Il soutient la créativité, la culture, la formation, la recherche et le développement de nouveaux potentiels.
- Il contribue à faire baisser les coûts de la santé liés au travail et au stress.
Est-ce que le RBI est réalisable ?
- Financièrement, oui. En Suisse, il coûtera en tout environ 30% de la richesse produite par an. Il se finance par un transfert du coût de notre Etat social très complexe, complété par un prélèvement d’une part de la richesse produite au niveau des entreprises. D’autres méthodes de financement plus redistributives sont en discussion, comme une micro taxe sur l’ensemble des échanges économiques ou le transfert d’une part du bénéfice de la création monétaire nationale.
- Tous nos acquis sociaux (AVS, etc.) ont été contestés sur le plan financier avant d’être finalement acceptés par le peuple. La faisabilité du RBI n’est pas un problème économique, mais une question de volonté politique. En Suisse, le RBI est possible si une majorité d’entre nous comprend ses enjeux et vote en sa faveur.
Est-ce que le RBI est un véritable progrès social ?
- Le but du progrès social est d’améliorer la vie de chacun. Les progrès technologiques étaient censés nous permettre de travailler moins pour vivre mieux. Sauf pour un petit nombre, ceci n’est malheureusement pas le cas. Les uns passent plus de temps à travailler qu'on ne le faisait à d'autres époques, les autres sont au chômage. Le RBI est l’innovation sociale nécessaire pour que le progrès bénéficie à tout le monde.
- Le RBI n’a rien moins que l’audace de nous proposer ce profond changement de société que nous attendons tous sans trop oser y croire, bercés que nous sommes par les sirènes de ceux qui ont peur de perdre leurs petits privilèges ou de ceux qui préfèrent un malheur connu au risque du changement.
Pour ne pas rater cette occasion historique d'agir concrètement pour un monde meilleur :
« Je vote OUI au RBI
… et fais suivre ce message à TOUS mes amis ! »
Pour faire suivre cet email à vos amis dans son format d'origine, utilisez notre formulaire d'envoi. Si l’expéditeur vous est inconnu et que ce message vous a importuné, vous pouvez nous le signaler.