Pendant plus d’un an, l’association indienne SEWA (Self Employed Women’s Association - Association des Travailleuses Indépendantes), avec le soutien de l’UNICEF, a mené un projet pilote de versement de prestations en espèces dans des zones rurales. Une partie des conclusions préliminaires viennent d’être publiés et les résultats sont extrêmement encourageants. L’étude a été menée dans 20 villages d’Inde. Les adultes résidents dans 8 de ces villages ont reçu chaque mois une prestation en espèces de 200 roupies (environ 3.75 dollars) ; les enfants recevaient 100 roupies. Les résidents des 12 autres villages ont servi de « groupe témoin », comme c’est le cas lors d’un essai clinique. L’argent a été distribué de manière inconditionnelle et il a été dit aux résidents qu’ils pouvaient faire ce qu’il désirait de l’argent reçu.
Vidéo publiée par SEWA présentant les résultats de l'étude indienne
Des résultats positifs ont été relevés dans les domaines de la nutrition, de la santé, du logement, des infrastructures et de l’activité économique. Les chercheurs ont trouvé que le groupe bénéficiant des prestations en espèces dépensait considérablement plus d’argent pour acheter des œufs, de la viande et du poisson que ne le faisait le groupe témoin. Les chercheurs ont noté un impact positif sur la santé et l’accès aux traitements médicaux. L’effet le plus évident de la mesure a été observé sur le niveau scolaire. Les chercheurs ont également observé une augmentation des dépenses liées à la scolarité : uniformes, frais d’inscription, chaussures, livres, fournitures scolaires, cours particuliers. Le taux de fréquentation scolaire a progressé de manière importante, atteignant un taux trois fois supérieur à celui observé dans le groupe témoin. Les résultats scolaires se sont améliorés de manière significative par rapport à ceux du groupe témoin. On a aussi noté une augmentation de l’investissement dans l’habitat, par exemple pour l’installation de l’eau courante et de sanitaires intérieurs. Pendant la durée de l’étude, les personnes recevant les prestations financières ont été deux fois plus nombreuses à commencer une nouvelle activité que celles du groupe témoin.
SEWA a publié une vidéo expliquant ces résultats, incluant des interviews de participants à l’étude.
(traduction par A-B Duparc de l'article publié sur Basic Income News)
Commentaires
Version sous-titrée en Français ?
Bonjour,
en effet, tout cela est très encourageant !
Existe t-il une version sous-titrée en Français de cette vidéo ?
Merci
Version fançaise à l'ouvrage
Bonjour,
Une version française est à l'ouvrage et derait être disponible d'ici quelques jours. Nous communiqueraons l'info ici dès qu'elle sera disponible.
Sous titres en francais
Si vous vous mettez en contact avec le Reseau Francais pour un revenu de base inconditionnel, je sais qu'ils ont fait une traduction de cette video en francais.
http://revenudebase.info/
Cordialement,
Laure D