Membres du réseau « Génération RBI », crédit photo: David Dräyer et Ralph Kundig
« Je suis convaincu que nous devons concevoir le revenu de base inconditionnel comme un moyen d’émancipation, de construction de la liberté, de maîtrise de la vie et de justice sociale, et non comme une simple mesure pour répondre à la pauvreté »
Guy Standing, le 10 avril 2014, CESE à Bruxelles.
Chère amie, Cher ami,
La récolte terminée, le travail continue… Mener une campagne est exigeant, mais nous avons des ressources : créativité, intelligence collective et travail collaboratif sont au rendez-vous… Génération RBI, groupe d'action romand au service du revenu de base, va lancer prochainement un site web dédié pour une campagne dont on se souviendra et vous invite l'après-midi de l'AG de BIEN-CH pour un moment convivial, ludique et participatif.
Au sommaire :
Bonne lecture !
L’AG ordinaire de BIEN-CH aura lieu : Samedi 7 juin 2014 à 10h à la salle de la Fraternité, CSP de Lausanne, Beau-Séjour 28 Place Arlaud 2 (à 300 m de place de la Riponne).
Elle sera suivie l’après-midi d’une séance de présentation et d’animation proposée par Génération RBI, le groupe d’action romand pour l’ « initiative fédérale pour un revenu de base » (plus d'info prochainement).
Un buffet canadien est prévu entre deux : prévoyez un sandwich ou un plat et éventuellement une boisson à partager.
Ordre du jour de l’AG de BIEN-CH :
Unconditional Basic Income Europe (UBIE), le Réseau européen pour le revenu de base né pendant l’initiative citoyenne européenne en 2013, a formalisé le 10 avril dernier son existence à l’occasion d’une grande conférence à Bruxelles au sein du Comité Économique et Social Européen (CESE), organe consultatif auprès des institutions de l’Union Européenne.
Grâce à un programme diversifié et des intervenants de qualité venus de neuf pays différents (France, Slovénie, Espagne, République Tchèque, Suède, Suisse, Autriche, Estonie, Roumanie, Bulgarie), les organisateurs de la conférence ont réussi le défi de remplir presque intégralement la salle de 180 places mise à disposition par le CESE.
« L'injustice aujourd'hui s'avance d'un pas sûr » Berthold Brecht.
Pour sa 5e édition, l'Université de printemps du bimensuel solidaritéS se penchera sur les dynamiques conflictuelles qui traversent le monde à l'échelle locale, régionale et internationale et, surtout, sur les « nouveaux » défis que doit relever la gauche radicale aujourd'hui.
LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL,
UNE SOLUTION POUR SORTIR DE L'ESCLAVAGE SALARIÉ ?
Samedi 17 mai de 16h15 à18h30
Avec le soutien de la Mairie de Coulounieix-Chamiers, le Mouvement Français pour un Revenu de Base organise cette année la toute première université d’été sur le revenu de base. Elle se déroulera les 21, 22 et 23 août en Périgord, à Coulounieix-Chamiers (tout près de Périgueux).
L’interaction entre les intervenants et les participants sera partout privilégiée. L’université est populaire, transversale, participative et conviviale ! Elle s’adresse à tous, que l’on soit profane ou spécialiste.
Des personnalités françaises et européennes seront présentes et témoigneront de leurs recherches ou expériences à ce sujet. Des spécialistes de différents sujets gravitant autour du revenu de base participeront aussi à ces journées, ainsi que des collectifs citoyens de la région.
L'engagement de chacun est à la clé d’un OUI du peuple suisse au revenu de base. BIEN-CH et Génération RBI te remercient, chère/er ami/e, si tu participes déjà d’une manière ou d’une autre à la campagne pour la votation, et sinon par avance, de tout coup de pouce que tu donneras en cliquant sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :