430 lectures

Initiative populaire fédérale pour un RBI II

Conférence de presse de lancement

Cinq ans après la votation historique en Suisse de 2016 pour l'introduction d'un revenu de base inconditionnel, un comité indépendant a lancé le 21 septembre 2021 une deuxième initiative populaire. L’objectif de l’initiative intitulée « Vivre avec dignité – Pour un revenu de base inconditionnel finançable » est de garantir des moyens de subsistance pour toutes les personnes établies en Suisse et de concrétiser le droit humain fondamental de pouvoir mener une existence digne et autodéterminée, ainsi que la participation équitable de chaque personne aux acquis de l’économie nationale.

La nouvelle initiative reprend pour l’essentiel le texte législatif de la première, mais pour tenir compte des questions et objections qui s’étaient manifestées lors de la campagne pour la votation en 2016, les initiants lui ont ajouté des dispositions prévoyant la préservation et même le développement des assurances sociales. En outre, cette initiative définit de façon beaucoup plus détaillée les mécanismes possibles pour le financement du RBI en ciblant essentiellement le secteur financier et de la technologie. À cet effet, l’initiative inclut des dispositions transitoires qui demandent à la Confédération et à la Banque Nationale d’établir des statistiques précises sur les revenus et bénéfices des entreprises, ainsi que sur le trafic des paiements sans espèces.

La campagne de récolte pour l’initiative a déjà commencé. Toute personne qui souhaite la signer et faire signer peut imprimer le formulaire de signatures au format carte-réponse et le retourner sans frais en le glissant dans une boîte aux lettres. Les personnes qui souhaitent s’engager plus activement pour la récolte des signatures peuvent imprimer ce formulaire au format A4 ou nous commander le nombre souhaité de feuilles préimprimées. Attention, il faut impérativement utiliser une feuille par commune politique, que chaque signataire soit de nationalité suisse, âgé de 18 ans au minimum et qu’il remplisse toutes les cases en lettres détachées bien lisibles, sans utiliser de guillemets lorsqu’il réside à la même adresse que le signataire précédent.

Site web de l'initiative populaire fédérale II

Commentaires

randomness