7404 lectures

3 Français sur 5 sont favorable au revenu de base

QUESTION : Etes-vous favorable à la mise en place d’un revenu de base garanti à tous les citoyens qui se substituerait à la plupart des allocations existantes ?

À cette question qui leur a été posée dans un sondage IFOP réalisé ce mois, les Français sont près de deux tiers à répondre qu'ils sont pour la mise en place d'un revenu de base inconditionnel qui se substitue à la plupart des prestations sociales existantes. 16% des personnes interrogées s'y montrent tout à fait favorables, alors que 44% se disent plutôt favorables. Ce sont les sympathisants de gauche qui réservent l'accueil le plus chaleureux à cette idée (75%), tandis qu'à droite, l'idée est soutenue par une bonne moitié des personnes interrogées.

Sondage IFOP

Un autre sondage IFOP réalisé en 2012 (à la demande du mouvement des Colibris) révélait que 45% des Français étaient alors favorables à l’idée. Le Mouvement français pour un revenu de base se réjouit des résultats du dernier sondage qui montre une progression très intéressante du niveau de popularité du revenu de base depuis quelques années (+15%).

Rappelons que le revenu de base est une allocation mensuelle suffisante pour une vie digne, versée d'office, sans condition et qui se substitue aux autres prestations sociales jusqu'à la hauteur de son montant.

Commentaires