6532 lectures

Le revenu de base inconditionnel aux élections allemandes

Rubrique:

Sur un forum de discussion de Facebook, Michel Roos a écrit le 2 octobre 2009 le message suivant:

 

Les conservateurs et les libéraux ont gagné l'élection nationale allemande (CDU = 33,8% contre 35,2% en 2005 et FDP = 14,6% contre 9,8%). Les verts ont progressé = 10,7% contre 8,1%. La gauche non social-démocrate (Die Linke) avec 12% contre 8,7% a obtenu un score record. Par contre les sociaux-démocrates (SPD), eux, sont les perdants de ce suffrage avec 22,9% des voix contre 34,2% en 2005.

142 candidats se présentaient avec le revenu de base au programme.

 

 

L'événement, pour moi, a été les 142 candidats ouverts à l'idée d'un revenu de base inconditionnel. Seuls 29 ont acquis un poste de député (directement ou grâce à une liste = système allemand): 14 x Les verts; 9 x CDU; 5 x La gauche; 1 x SPD. Parmi ces élus, il y en a quelques-uns, chez les verts entre autres, qui sont vraiment des “inconditionnels” de l'idée du revenu de base inconditionnel. Malheureusement aucun candidat indépendant n'a été élu! Espérons que cela n'est que partie remise.

29 députés c'est peu, mais c'est un début! On a besoin que d'une petite quantité de levure de bonne qualité pour que le pain se lève! Et si j'ai bien compris les 142 candidats on rassemblé plus de 2 millions de suffrages! Et cela sans compter la publicité acquise par ces candidatures. C'est un bon début pour un mouvement qui se veut d'abord culturel. Culturel, car c'est dans les têtes et les coeurs de chacun que cette idée doit faire son chemin.

Je me demande si c'est seulement la barrière de la langue qui empêche en France de percevoir ce phénomène allemand et cette discussion initiée par Götz Werner. Sans sa compétence de chef d'entreprise (la chaine de droguerie dm) et sa campagne médiatique (conférences, journaux, émissions télé et radio) depuis 2005, cette idée n'aurait pas trouvé une telle résonance et une telle ampleur en Allemagne.

 

Michel Roos

 

(Edité sur le site par BIEN-Suisse)

Commentaires

randomness