10052 lectures

Sondage sur le RBI : 64% des européens voteraient pour, 4% arrêteraient de travailler

D’après le premier sondage européen sur le sujet, la majorité des Européens soutiennent l’idée d’un « revenu de base » versé à chaque individu afin de couvrir ses besoins fondamentaux. L’Etat verserait ainsi la même somme d’argent à chacun, qu’il travaille ou non.

Effectuée par l’entreprise allemande Dalia Research au mois d’avril, il s’agit de la première enquête à l’échelle européenne concernant le revenu de base. Celui-ci est défini dans le questionnaire comme « un revenu versé inconditionnellement par le gouvernement, indépendamment de toute activité professionnelle et de toute autre source de revenu ».

poll graphic

Les premiers résultats indiquent qu’environ 58% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de l’idée d’un revenu de base et que 64% se prononceraient en faveur d’une telle initiative en cas de votation sur le sujet. 

Ce sont les Espagnols et les Italiens qui plébiscitent le plus un revenu de base avec respectivement 71% et 69% des répondants indiquant qu’ils voteraient pour.

En plus d’indiquer s’ils se prononceraient en faveur d’une telle initiative, les participants étaient également interrogés sur leurs plus grands espoirs et leurs plus grandes peurs dans le cas d’une introduction du revenu de base.

La plupart de ceux qui s’étaient prononcés en faveur d’un revenu de base – 40% indiquent qu’il « réduirait leurs craintes quant à leurs besoins financiers élémentaires » et 31% qu’il « augmenterait l’égalité des chances ».

La plus grande crainte, partagée par 43% des participants, est qu’un revenu de base pousse les gens à arrêter de travailler. Cependant, l’enquête indique que cela ne serait pas vraiment le cas puisque 34% des participants répondent qu’un revenu de base « ne modifierait pas mes choix professionnels ».

Plus particulièrement, seuls 4% des participants répondent qu’ils arrêteraient de travailler s’ils recevaient un revenu de base, et seuls 7% réduiraient leur temps de travail.

De  nombreux pays européens ont déjà lancé des projets en vue de verser un revenu de base à leurs résidents.

Source: ‘Basic income’ poll: 64% of Europeans would vote in favor, 4% would stop working (EN)

Commentaires

randomness