8242 lectures

La pétition de BIEN-Suisse à l'Assemblée constituante genevoise demandant un revenu de base pour tous a abouti

La pétition de l'Association BIEN-Suisse demandant un revenu de base pour tous a abouti. Elle vient d'être adressée à l'Assemblée constituante genevoise.


communiqué de presse

Au mois de mai, l'Association BIEN-Suisse a lancé une pétition adressée à l'Assemblée constituante genevoise. Elle demande qu'un article permettant l'introduction d'une allocation universelle (revenu de base) figure dans la future constitution du canton. Il s'agit d'un revenu assurant le minimum vital et qui serait versé sans condition à chaque habitant du canton et sans tenir compte du revenu ou de la fortune du bénéficiaire.

L'Association a récolté en moins d’un mois 1876 signatures d'habitants majeurs du canton, soit un nombre largement supérieur à celui requis par le règlement de l'Assemblée. En effet, toute proposition soutenue par au moins 500 signatures doit être étudiée en commission et mentionnée dans le rapport de l'Assemblée.

En plus d’apporter une simplification du système social actuel dont la complexité coûte très cher, le revenu de base est envisagé comme une réponse novatrice aux problèmes rencontrés par les sociétés modernes. Il permettra de valoriser l’activité indépendamment de sa valeur lucrative et d’éviter la stigmatisation liée à l’assistanat dans une société qui offre de moins en moins la garantie du plein-emploi. Enfin, le revenu de base contribuera à rééquilibrer un système économique qui fait de la croissance un but en soi, au détriment de l’environnement écologique.

L'idéal serait d'introduire un tel revenu au niveau national, mais rien n'empêche notre canton de faire le premier pas.


Ce communiqué sera envoyé à la presse de Suisse romande le 17 juillet 2009.

Pour ceux qui surfent sur notre site, nous pouvons rajouter que les participants à cette action ont eu l'occasion de parler avec le peuple genevois en direct, dans la rue, d'expliquer notre projet et de répondre à toute sorte de questionnements, allant de l'incompréhension la plus totale jusqu'à l'admiration devant notre engagement. Pour BIEN-Suisse, ce fut une campagne réellement instructive.

Commentaires

randomness