Le 5 juin 2016, on vote !

Rubrique:
Martina Chyba, cheffe de la rubrique société-culture, RTS

Martina Chyba, cheffe de la rubrique société-culture, RTS

Le 5 juin 2016, on vote !

          L’idée, c’est de redonner de l’argent à chacun au départ pour revaloriser le travail, redonner un choix, pouvoir travailler à temps partiel, pouvoir faire du bénévolat, rendre service à la société.

Martina Chyba, cheffe de la rubrique société-culture, RTS

Chère amie, Cher ami,

La votation sur le revenu de base inconditionnel aura lieu… le 5 juin 2016 ! L’effervescence prend place. Le revenu de base a été le sujet du Téléjournal de la RTS deux fois cette semaine et les invitations pour en parler se décuplent… On est à bloc ! Vous aussi ? Vous cherchez de la matière pour communiquer autour de vous ? Voici des informations qui vont vous y aider !

Au sommaire :

Bonne lecture !

La RTS met les projecteurs sur le revenu de base

La RTS met les projecteurs sur le revenu de base

Au 19.30 de mardi 15 décembre

Nous avons eu droit à un très beau sujet sur le revenu de base au menu du 19.30, avec explications, infographies et témoignages. On célèbre et on envoie un très grand merci à Magali Rochat et Darius Rochebin !

Au 12.45 de vendredi 18 décembre

Martina Chyba, cheffe de la rubrique société-culture de la RTS, et convaincue du revenu de base, face à Elisabeth Eckert, cheffe de la rubrique Economie du Matin Dimanche.

Le revenu de base au TedXLaRochelle

Anne-Béatrice Duparc au TEDxLaRochelle

Le thème du TEDxLaRochelle était cette année :
« Les Crises, Quelles crises ? »

Une belle occasion de parler du revenu de base ! Anne-Béatrice Duparc, militante au sein du mouvement suisse, y était invitée et a réalisé un talk sur le sujet.

« Je suis fière de porter ce que certains considèrent comme une utopie. Parce que les utopies sont ce qui change notre monde. Le vote des femmes, la fin de l’esclavage, les congés payés, étaient un jour des utopies qui sont aujourd'hui des réalités, grâce à des gens comme vous et moi. Moi, aujourd'hui, je vais vous parler de cette prochaine utopie qui pourrait transformer notre société : le revenu de base inconditionnel. »

Un numéro de « A Contrario » sur le revenu de base

Couverture de l'A Contrario n°21

Le vingt-et-unième numéro de la revue interdisciplinaire de sciences sociales « A Contrario », consacré entièrement au revenu de base, est paru :

« Un revenu de base – une responsabilité citoyenne »
A contrario N°21, Serge Margel (dir.), 172 pages.

Le Conseil des Etats dit non au RBI

Alain Berset : « Ce que propose l'initiative, c'est sortir d'une logique d'assurance pour se diriger vers une logique d'existence »

Comme attendu, le Conseil des Etats a rejeté à son tour l’initiative fédérale. Parmi les discours, on notera que le Conseiller fédéral Alain Berset a observé que l’initiative propose de « sortir d'une logique d'assurance pour se diriger vers une logique d'existence ».

La Conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier a exprimé de son côté que « L'idée d'octroyer à toutes les citoyennes et tous les citoyens une allocation individuelle inconditionnelle et à durée indéterminée, la durée d'une vie, se distingue par sa simplicité et son équité. L'idée, d'ailleurs, est en marche dans d'autres Etats, notamment aux Pays-Bas. A l'heure où le travail rémunéré est souvent mis sous pression, précarisé et où près de la moitié des emplois helvétiques actuels risquent de disparaître dans un avenir plus ou moins proche, le revenu de base inconditionnel offre un horizon alternatif possible et crédible. Un projet à la fois social et libéral, misant sur l'autonomie et les talents de chaque personne, un projet qui n'est ni de gauche ni de droite mais qui touche à des valeurs centrales. »

1 + 1 + 1 + tout le monde soutient le RBI !

Campagne suisse pour le RBI

Chacun de nous est indispensable au succès de cette votation. Quel que soit le temps à disposition, il y plein de moyens de disséminer le RBl ! Chaque action pour le rendre visible compte, a un effet démultiplicateur et donne de l’ampleur au débat : aller à une manifestation avec une affiche, organiser un ciné-débat chez soi avec des amis, déposer des flyers ou le journal l’Inconditionnel dans un café, chez des amis, envoyer un email avec quelques liens d’information et et et… soutenir la campagne avec des dons pour qu’on puisse réaliser du matériel, des campagnes d’affichage, des vidéos, etc.

Notre ami Laurent Rebeaud s'en est allé

Laurent Rebeaud lors d'une séance de coordination de la campagne suisse pour le RBI

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Laurent Rebeaud dans la nuit du 10 au 11 décembre 2015, suite à un accident. Laurent travaillait depuis un an avec nous comme membre de l'équipe de coordination pour l'initiative fédérale. Son engagement s’était encore tout récemment illustré par le dépôt d’un postulat à la Ville de Lausanne pour la mise en place d’une expérience pilote du revenu de base.

Merci Laurent, pour ton aide et ta chaleureuse présence qui inspirera encore longtemps nos actions en faveur de notre beau projet commun !

Avec nos meilleurs vœux de fin d'année, chère/cher ami/e et merci d'avance de soutenir la campagne pour la votation en cliquant sur l’un des boutons suivant :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !