Soirée de Politique intégrale du 7 octobre
Chères amies, chers amis du revenu de base, nous voici au cœur de l’automne, toujours vaillants et heureux de vous partager les dernières nouvelles.
Au sommaire:
Bonne lecture !
Le compteur continue de monter : +37’000 signatures pour l’instant. Ne nous arrêtons pas là... si nous voulons atteindre les 100’000 !
Une grande majorité des signatures récoltées à ce jour provient de Suisse-allemande, mais des équipes de récolteurs s’activent actuellement dans les régions de Genève, Vaud et Fribourg. L’accent est mis sur le développement de ces groupes et de ceux des autres régions romandes. Un formulaire de téléchargement et de commande de matériel a été mis à leur disposition sur notre site web.
L’aboutissement de l’initiative va dépendre de l’engagement de chacun à la faire signer et à faire circuler l’information. Un geste facile, mais ô combien utile, serait de faire suivre cette newsletter ou d’envoyer l’email d’information sur le RBI à celles de vos connaissances qui veulent croire à la possibilité d’un monde différent... ou encore mieux, de vous inscrire dans un de nos groupes de récoltes régionaux.
Ce congrès international du BIEN (Réseau Mondial pour le Revenu de Base) qui a lieu tous les deux ans s’est déroulé en septembre dernier à Münich. Penseurs, acteurs de la vie publique et militants du monde entier s’y sont retrouvés. Lors du discours d’ouverture, Götz Werner, entrepreneur dirigeant de la chaîne allemande de drogueries DM, déclarait : "Le revenu ne peut être le résultat du travail : il nous faut un revenu avant de pouvoir travailler", renversant ainsi de manière surprenante la logique de pensée habituelle qui fait dépendre le revenu du travail.
Ce congrès a été l’occasion de faire le point sur la situation du revenu de base dans différents pays : on y a parlé des expériences menées en Namibie et en Inde, de son introduction progressive en cours au Brésil, ainsi que celle effective en Iran depuis plus d’un an. Notre président, Albert Jörimann, vous propose son compte-rendu détaillé.
Un grand débat est organisé par Pages de Gauches, mensuel d’opinions socialistes indépendant. En juillet, le mensuel publiait un dossier sur le revenu de base qui a suscité bien des réactions. Lors de cette soirée, plusieurs spécialistes seront présents pour alimenter la réflexion : Bernard Friot (Université de Paris-X), Yannick Vanderborght (Université libre de Bruxelles, co-auteur du livre l’Allocation Universelle), Gabriel Barta (du réseau BIEN-Suisse) et une quatrième invitée. Le débat aura lieu au Casino de Montbenon à Lausanne (dans le salon bleu) à 20h00.
Projection-débat du film-documentaire “Le revenu de base, une impulsion culturelle.”
Salle de cinéma (2029), Site Miséricorde, à 18h.
Plan d’accès : http://www.unifr.ch/map/fr/misericorde.php
Soirée exceptionnelle à ne pas manquer, avec la particitpation exceptionnelle de Valérie Garbani, juriste et ex Présidente de la Ville de Neuchâtel, et de Bernard Kundig, Dr en sociologie et Vice-président de BIEN-Suisse.
Information détaillée sur le site d'Ecoattitude ou sur notre site bien.ch.
Réservez déjà votre soirée pour une projection-débat (film-documentaire “Le revenu de base, une impulsion culturelle”) qui sera associée à une séance d’information destinée à celles et ceux qui ont envie de s’engager en faveur de l’initiative fédérale et de participer à la récolte de signatures dans la région du Valais.
A voir sur notre site web.
Pour nous aider et pour devenir vous aussi un acteur de l'histoire,
cliquez sans attendre sur un des boutons ci-dessous :