6081 lectures

L'équipe de BIEN-Suisse s’agrandit pour relever les prochains défis

Rubrique:
omité de BIEN-Suisse

Comité de BIEN-Suisse, de gauche à droite: Bernard Kundig, Gabriel Barta, Ralph Kundig, Anne-Béatrice Duparc, Arnaud Durand, Virginie Burri, Charly Pache, Julien Dubouchet, Jacques Chevrier, Bernard Genoud, Nadège Evans, Robert Pattaroni, Elisabeth Di Zuzio, Julien Cart et Valérie Garbani (absente), après l'élection à l'A.G. ordinaire 2013

L'équipe de BIEN-Suisse s’agrandit pour relever les prochains défis

         « Agir au service du revenu de base est un exemple en soi du travail bénévole et créatif que nous accomplissons volontiers lorsque nos besoins matériels fondamentaux sont couverts. Les militants du revenu de base partagent ce goût pour l’action désintéressée et sont donc ainsi ses meilleurs ambassadeurs.
         Pouvoir participer à cette campagne pour le revenu de base est à la fois une grande joie et un honneur. Une grande joie, parce que ce projet rassemble des personnes généreuses et créatives, et un honneur, parce que nous avons la chance de participer à un mouvement historique »

Ralph Kundig, nouveau président de BIEN-Suisse

Chère amie, Cher ami,

Nul doute que nous avançons et que notre initiative séduit... Déjà 112’000 signatures et bon nombres d’articles de presse parus ce Printemps! Comme titrait Le Courrier dernièrement : “Le revenu de base s’est imposé dans le débat”. En une année, le revenu de base a en effet changé de statut : d’utopie de quelques-uns il est devenu un projet de société envisageable. Mais ne relâchons pas nos efforts : il nous reste encore quelques 20’000 signatures à récolter pour être sûrs de pouvoir voter, puis une campagne passionnante en vue des votations !

Au sommaire:

Bonne lecture !

La récolte continue !

Marcel Pasquier récolte à Vevey

Objectif 130’000 !

Nous avons bien passé le cap des 100’000 signatures, mais la récolte continue. Beaucoup de personnes ont cru que nous avions terminé la récolte. C’est un malentendu : pour assurer le dépôt de 100’000 signatures valides le 4 octobre, nous avons besoin d’une marge de sécurité d’au moins 20%. Voilà pourquoi notre prochain objectif est 130’000 signatures au 1er août.

L’été, la saison idéale pour les récoltes... Rejoignez-nous !

Il fait beau, les gens sortent... Festivals, concerts open air... autant de lieux où les signatures abondent et où les échanges sont agréables. Voici quelques dates de récoltes prévues pour ces prochaines semaines :

Evénement sur Facebook 9 juin Devant les bureaux de vote
Evénement sur Facebook 12 juin Marché de la Chaux-de-Fonds
Evénement sur Facebook 13 juin Fête de la fraise à Martigny
Evénement sur Facebook 19 juin Marché de Fribourg
Evénement sur Facebook 21-23 juin
Fête de la musique à Genève
Evénement sur Facebook 26 juin
Festival de l'AMR à Genève
Evénement sur Facebook 5-6 juillet Musical Fetival Promos au Locle
Evénement sur Facebook 11 juillet Foire aux abricots à Martigny
Evénement sur Facebook 23-28 juillet Paléo festival

Sur Facebook :
Rejoins notre groupe de récolteurs et inscris-toi à nos événements de récolte

Assemblée générale du 1er juin 2013

Notre association est entrée depuis le lancement de l’initiative fédérale dans une phase d’action qui a entraîné une nécessaire adaptation. Notre Assemblée Générale a été le reflet de cette évolution. Nous avons ainsi la chance d’accueillir plusieurs nouveaux membres dans notre comité (Virginie Burri, Julien Dubouchet, Arnaud Durand, Nadège Evans, Valérie Garbani, Charly Pache). L’Assemblée Générale a également élu comme nouveau président Ralph Kundig.

Nous avons le regret du départ de notre Comité de notre ancien président Albert Jörimann. Nous le remercions pour tout le travail qu’il a accompli au cours de toutes ces années passés dans le comité de BIEN-Suisse, dont six en tant que président.

Le Printemps du revenu de base était au rendez-vous

Printemps du revenu de base

Notre série d’événements publics dans le cadre du Printemps du revenu de base ont rencontré un franc succès. Ces événements ont été l’occasion de réfléchir à de nouveaux modes d’organisation : monnaies complémentaires avec Frédéric Bosqué, nouveau pacte social avec Patrick Viveret, économie collaborative avec Stanislas Jourdan, chacun représentant une facette d’un changement de société déjà amorcé et dont le revenu de base est un des éléments. Une journée sur les assurances sociales en avril a rassemblé un public spécialisé. La Grande Table ronde du 21 mai avec Philippe Van Parijs a couronné en beauté ce Printemps avec un public de 300 personnes venus écouter les débattants (une vidéo de l’événement sera disponible prochainement).

Vous avez dit… presse ?

Le Matin du 26 mai 2013

Le revenu de base a été plus que présent ces dernières semaines dans les médias romands ainsi que dans les médias européens. Pour ces derniers la démocratie directe et les sujets dont elle permet de débattre publiquement est toujours source d’étonnement.

Le cap des 100’000 signatures franchi a interpellé les journalistes : ils ont pris la mesure du soutien populaire dont elle bénéficie et de son intérêt comme projet de société. La venue à Genève de Philippe Van Parijs, fondateur du BIEN international, pour une table-ronde a également été l’occasion de plusieurs interviews données sur le sujet.

Voyez la revue de presse sur notre site web

Prochains événements

Revenu de base, solution réaliste ou utopie ?

Ciné-débat à Delémont
jeudi 6 juin 2013, à 19h30, à l'aula du Collège, à Delémont

Projection du film documentaire "Le revenu de base" et débat avec Ralph Kundig du Comité de BIEN-Suisse.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont déjà aidés jusqu’à présent pour couvrir une partie de nos frais. Mais malgré notre enthousiasme et notre travail entièrement bénévole, nous ne sommes pas encore arrivés au but. Même la plus petite contribution nous sera précieuse, donc Chère amie, Cher ami, nous te remercions par avance de cliquer, selon tes possibilités, sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !