Le revenu de base arrive en Europe !

Rubrique:
Robots mendiants, Génération RBI

Robots mendiants, Génération RBI

Le revenu de base arrive en Europe !

Chère amie, Cher ami,

Trois pays européens sont sur le point de mettre en place des expérimentations sur le RBI : la Finlande, la Hollande et la France. Ceci montre que le RBI commence à être considéré en Europe comme une solution sérieuse à la crise de croissance et d'emploi. L'exemple européen pourrait être un atout lorsque, dans une année environ, l'initiative suisse sera votée. Il montrera au peuple du pays que le RBI n'est pas une utopie, mais un projet réaliste qui répond à un besoin réel.

Au sommaire :

Bonne lecture !

Alternatiba-Léman, les 18-20 septembre à Genève

Village alternatif

Le festival ALTERNATIBA Léman aura lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Genève : trois jours de rencontres et de festivités pour montrer que des alternatives pour le climat et le bien vivre ensemble existent et qu'elles permettent de construire une société plus juste et plus solidaire.

Au festival, vous pourrez nous rencontrer sur notre stand d'information et au moment d'échange qui sera animé par Ralph Kundig, président de BIEN-CH et Co-président de la Campagne nationale pour le RBI, le dimanche à 14h à la salle Carson de la Maison des Associations, 15 rue des Savoises.

Le RBI sera prochainement expérimenté en Europe !

Helsinki/Finlande

Arrivés au pouvoir en avril dernier en Finlande, le Premier ministre Juha Sipilä et sa coalition de centre droit finlandaise ont annoncé, début juillet, vouloir tenter l’expérience du revenu de base inconditionnel. Au dernier conseil municipal d’Utrecht en Hollande, la Gauche verte et le Parti social-libéral sont tombés d’accord : la ville va lancer, au premier trimestre 2016, une expérimentation de RBI. Le 6 juillet 2015, le Conseil Régional d’Aquitaine en France a voté à l’unanimité des votants une motion présentée par le groupe des Verts, visant à expérimenter sur le territoire une adaptation de son Revenu de solidarité active (RSA) en direction d'un RBI.

« Que ferais-tu de ta vie si tu n’avais plus à la gagner ? », le nouveau prospectus RBI

Prospectus RBI

Génération RBI a lancé un nouveau prospectus d'information sur l'initiative du RBI. Il s'agit d'un dépliant de 5 pages recto-verso qui présentent les informations essentielles, huit témoignages et l'avis de deux experts : M. Guy-Olivier Segond, Ex Président du Conseil d'Etat et du Département de l’Action sociale et de la santé du Canton de Genève et M. Sergio Rossi, Professeur ordinaire, Chaire de macroéconomie et d'économie monétaire, Département d’économie politique à l'UNIFR.

Une conception graphique innovante et attractive ainsi qu'un contenu rédactionnel vivant et accrocheur donne envie de parcourir le prospectus, de le montrer à ses ami(e)s et inspire à en savoir plus. Demandez-nous vite vos exemplaires à distribuer, via notre formulaire de commande !

Disponible actuellement en FR, version DE à paraître prochainement.

L'ARTIAS publie un dossier sur le RBI

ARTIAS Logo

« Le revenu de base permet une répartition de l'emploi choisie plutôt que subie, il rend inutiles les mesures de contrôle social, n'induit pas d’effet de seuil qui freine l'insertion professionnelle et encourage l’esprit d'entreprise. Il représente aujourd'hui le progrès social majeur nécessaire pour notre société du XXIe siècle. »

L'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS) a publié en juillet un dossier rédigé par Ralph Kundig « Le revenu de base inconditionnel, la sécurité sociale du XXIe siècle. » (20 pages).

L'Assemblée générale de juin 2015

ag_9439_700x

Notre dernière Assemblée générale ordinaire a eu lieu le samedi 13 juin 2015 à Lausanne. Ralph Kundig et Gabriel Barta ont été réélu respectivement président et vice-président. Le comité s'est partiellement renouvelé, liste complète de ses membres sur notre site web.

Notre AG a été suivie d'une après-midi ludique autour du RBI organisée par Génération RBI, avec notamment un jeu-concours de questions-réponses par équipes et un atelier de bricolage pour créer une gamme de robots mendiants. Plusieurs autres idées de jeux autour du RBI sont à l'étude et chacun-e est invité-e à proposer ses proposer idées. :)

Revue des médias

La profusion des nouvelles autour du RBI de cet été, collectées par l'équipe des observateurs des médias de Génération-RBI, est disponible sur notre site web. Si tu lis les médias en langue allemande, française, italienne ou anglaise, tu peux joindre les observateurs pour cette langue ou simplement nous signaler toute dépêche digne de compléter notre revue de presse.

Le groupe des personnes actives pour l'initiative s'est récemment agrandi en vue de la campagne qui approche. Rejoins-nous aussi ou si tu n'as pas le temps, un don de ta part décuplera l'efficacité des actions de nos militants bénévoles. Chère/er ami/e, nous te remercions donc par avance de cliquer, selon tes possibilités, sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !
randomness