4889 lectures

Le revenu de base se discute au Parlement

Rubrique:
Rosetta sur 67P et l'initiative au Parlement

Rosetta sur 67P et l'initiative au Parlement

Le revenu de base se discute au Parlement

Chère amie, Cher ami,

Deux événements majeurs ont marqué la semaine passée: Rosetta s’est posée sur la comète 67P et le revenu de base est entré au Parlement suisse ! La commission des affaires sociales du Conseil national (CSSS-N) a ainsi commencé à étudier notre initiative. Et pour les fêtes de fin d’année, la première édition du nouveau journal francophone « l’Inconditionnel », entièrement consacré au revenu de base, sera disponible partout en Suisse romande.

Au sommaire :

Bonne lecture !

Le PS propose l'AGR comme contre-projet

Membres de la CSSS-N

L'initiative était en discussion au parlement les 13 et 14 novembre dans la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N). Par 15 voix contre 6, la CSSS-N a refusé de suspendre l’initiative pour un revenu de base et d’élaborer un contreprojet indirect. La discussion continuera au parlement lors de la session d’hiver.

En séance, le groupe socialiste avait proposé l'Assurance général sur le revenu (AGR) en tant que contre-projet indirect, un système d'indemnisation unifié et permanent en cas de perte de revenu professionnel pensé par le Denknetz (réseau de réflexion proche du parti socialiste). Le PS justifie sa proposition par sa crainte que le Parlement profite de l'introduction du revenu de base pour provoquer un démantèlement social.

Dans notre communiqué de presse du 14 novembre, nous répondons à cette inquiétude : « Les craintes de démantèlement des acquis sociaux du PS ne sont à notre avis pas fondées. Toutes les forces politiques présentes au Parlement sont en effet d’accord sur la nécessité d’une protection sociale suffisante. Si tel n’était pas le cas, le démantèlement aurait déjà eu lieu. Les pressions qui s’exercent aujourd’hui contre certains secteurs de notre système social peuvent être vues comme un indicateur que celui-ci ne parvient plus à accomplir efficacement son but dans le contexte actuel d’une augmentation significative des besoins. Le revenu de base, en apportant une simplification à un système déjà trop complexe, pourrait au contraire satisfaire à la fois les partisans d’une protection sociale conforme aux principes de la dignité et ceux qui souhaitent rationaliser des dépenses mal utilisées. »

L'Inconditionnel, à qui allez-vous l'offrir ?

Les premiers jours après l'introduction du revenu de base - Malizia Moulin

La livraison du journal l'Inconditionnel est imminente ! On espère recevoir le bébé en Suisse début décembre pour que tout le monde puisse le déposer sous le sapin à Noël. Quel beau cadeau : un journal entièrement dédié au revenu de base, coproduit par les mouvements belge, français et suisse !

Des stocks de journaux seront disponibles dans plusieurs villes romandes (nous cherchons encore un lieu de stockage à Fribourg et à La Chaux-de-Fonds). Vous pouvez d'ores et déjà nous aider à assurer la diffusion du journal en remplissant le formulaire pour proposer des Point-Relais et participer à les approvisionner.

Vous êtes nombreux à avoir soutenu la naissance de ce projet en contribuant au financement participatif et nous tenons à vous en remercier chaleureusement. Nous remercions aussi l'équipe qui a travaillé d'arrache-pied avec enthousiasme pour faire naître ce journal et plus spécialement Barbara Garbarczyk et Stanislas Jourdan, les artisans et rédacteurs en chef de ce projet collaboratif. Un clin d'oeil également à notre illustratrice de choc Malizia Moulin qui a réalisé les illustrations du journal, à Lucie Caouder qui a assuré la mise en page avec soin et Hugo Stephan, l'oeil aiguisé du journaliste.

* * * WANTED * * *
Un minibus pour 2015 !

En 2015, nous avons le projet de faire la tournée des villes suisse-romandes avec un grand stand d’information. Ce stand fera la paire avec celui qui tourne déjà en Suisse-allemande (DE). Nous aurions donc besoin d'un minibus en prêt tout au long de l'année pour y entreposer le matériel (stand, parasols, chaises, documents publicitaires, etc..).

p.s. Une voiture pourrait faire aussi l'affaire parce que quelqu’un pourrait nous prêter son minibus en échange d'un véhicule de remplacement.

Cher/ère ami/e, nous te remercions donc par avance de nous contacter si tu peux nous aider pour rendre ce projet possible.

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !
randomness