8478 lectures

France: Dominique de Villepin se prononce pour un revenu de citoyenneté

Rubrique:

"Pour la dignité, je propose la création d’un revenu citoyen."

 

 

Dans le journal Libération du 1er mars, Dominique de Villepin propose sa version du revenu de base, d'un montant de 850 euros mensuels.

 

Extrait:
"Je propose la création d’un revenu citoyen. Il s’agirait d’un revenu garanti à tous, de l’ordre de 850 euros. Autant dire le strict nécessaire. Aucun luxe, tous ceux qui en vivent vous le diront. Mais un socle pour construire une vie digne et libre : ce revenu serait dégressif jusqu’à un niveau de revenus médian, autour de 1 500 euros. Enfin, ce revenu créerait l’engagement moral de poursuivre une activité - travail, formation, bénévolat associatif, engagement politique ou syndical, création artistique.

Couplé à une réforme profonde de l’impôt sur le revenu, fusionné avec la CSG, rendu plus progressif et prélevé à la source, ce revenu pourra être versé en temps réel en cas de baisse de revenus, sans les retards désastreux qui sont la règle de nos allocations sociales. Il sera financé largement par un redéploiement d’aides existantes, par des économies de frais d’administration des aides et par des hausses ciblées d’impôts, TVA et tranches supérieures de l’impôt sur le revenu.

 

Ce revenu citoyen réglerait-il tout ? Bien sûr que non. Mais il serait un socle pour rebâtir notre république sociale et démocratique. Un nouveau départ pour rebâtir nos services publics, aujourd’hui en miettes. Il faut surmonter à la fois le tout-Etat et le tout-marché et remettre enfin l’intérêt général au cœur de notre république".

 

L'article est à lire dans son intégralité sur le site du journal "Libération" ou peut être téléchargé sous forme de fichier pdf ici. Sur le site du journal, le lecteur trouvera aussi les 32 commentaires affichés jusqu'à présent.

 

Commentaires

Aucun doute, Dominique de

Aucun doute, Dominique de Villepin à vu le documentaire sur le revenu de base!

randomness