7439 lectures

Emission radio «Babylone» d'Espace 2

Rubrique:

logo RTS 1Emission "Babylone: Un revenu garanti pour tous: la panacée ?", une émission de Laurence Difélix sur Espace 2.

« On a déjà beaucoup de revenu de transfert: le marché de l'emploi occupe 80% et quelques des actifs, mais les actifs sont quelque chose comme 60% de la population. Grosso modo, une personne sur deux ne travaillent pas au sens de l'emploi. Il y effectivement déjà énormément de transfert qui font que le rapport entre le travail et le revenu est en partie distendu, et l'autre aspect (…), la rémunération du travail, en tant que juste rémunération, est pour le moins hasardeuse étant donné que l'utilité sociale notamment n'est pas le critère principal de la rémunération du travail. »

Julien Dubouchet Corthay

Rencontre avec le sociologue, philosophe et économiste Philippe Van Parijs, professeur à l'Université catholique de Louvain, co-fondateur de BIEN international (Basic Income Earth Network-Réseau mondial pour le revenu de base), interlocuteur de nombreux gouvernements et organisations supranationales en matière du revenu de base et, plus généralement, de justice sociale. Débat en compagnie du philosophe Serge Margel, de Julien Dubouchet Corthay, membre du comité de BIEN-Suisse et secrétaire général de Pro Mente Sana et Marco Salvi, économiste et chef de projet à Avenir suisse.

Commentaires

randomness