J'ai vu que personne ne parle des maladies, du stress et des sucides lié au travail et les coûts médicaux qu'engendre le travail, il faudrait également pouvoir quantifier ces coûts afin de pouvoir contre-argumenter:
Au niveau macro-économique, le coût des atteintes à la santé causées par le travail ne peut pas être déterminé avec précision. C’est toutefois certainement un montant supérieur à 10 milliards de francs que l’économie nationale doit supporter chaque année.
source: http://www.corporatecare.ch/etc/medialib/documents/francais/corporatecar...
En ayant un revenu de base les gens auront la possibilité de refuser un travail qui peut nuire à leur santé car la santé n'a pas de prix.
Je suis personnellement absolument convaincu que le revenu de base entraînera notament une forte économie en dépense de santé en permettant un nouveau rapport au travail moins stressant (je suis justement en train de rédiger un nouvel argumentaire qui inclut ce point :).
Il permettra aussi de réduire les déplacements et présente donc aussi une réponse au coût croissant de l'énergie et aux préoccupations d'ordre écologique.
Merci beaucoup pour votre contributions très bienvenue pour compléter les points en faveur du RB.