3281 lectures

BIEN-CH Newsletter: Le 4 octobre, tous à Berne !

Rubrique:
4 octobre au Palais fédéral

4 octobre 2013 au Palais fédéral

Les suisses voteront !

         « Le revenu de base est une transformation sociale sans précédent, qui donne à tous un droit inconditionnel sur sa propre vie et demande à chacun une responsabilité illimitée envers la société. »

Serge Margel, philosophe écrivain, chercheur au FNSRS

Chère amie, Cher ami,

Nous avons bien travaillé! C’est plus de 116’000 signatures valides qui ont été récoltées. C’est donc une certitude : le peuple suisse ira aux urnes pour cette initiative que Le Matin Dimanche qualifiait en mai dernier de « l’initiative la plus décalée sur laquelle les suisses auront à voter ».

Au sommaire:

Bonne lecture !

 

Soyons nombreux pour le dépôt de l’initiative le 4 octobre à Berne !

Le vendredi 4 octobre 2013 est un grand jour. Nous déposerons ensemble l’initiative populaire fédérale pour un revenu de base inconditionnel. Plus nous serons nombreux ce jour-là à Berne, plus nous témoignerons de la véritable volonté populaire qui porte cette initiative. Alors vous aussi prenez part à cet événement majeur tant pour la Suisse que pour la communauté internationale. Bientôt toutes les citoyennes et tous les citoyens seront invités à réfléchir à l’instauration d’un revenu de base, à se forger leur propre opinion sur la question et d’ici quelques années, à voter sur le sujet.

Tous les citoyen-ne-s, journalistes et l’ensemble de la population sont chaleureusement invités à participer à cet événement majeur. Rendez-vous le vendredi 4 octobre à 10 heures sur la place Fédérale, à Berne. Le dépôt des signatures valables (état à ce jour: 116'000) auprès de la Chancellerie fédérale aura lieu à 11 heures. A son issue, un buffet dîner sera servi. Dès 20 heures, tous sont conviés au finissage festif au club culturel «Turnhalle», près de la gare de Berne.

Détails sur notre site web
Evénement sur Facebook

 

Charles Eisenstein le 17 septembre à Genève

Charles Eisenstein - Sacred economy

Une conférence EcoAttitude à ne pas rater ! Charles Eisenstein questionne les fondements de notre économie et ses buts, et il nous propose une nouvelle voie. Monnaies complémentaires, intérêts négatifs, revenu de base, etc., sont les différentes facettes d'un même mouvement vers une économie au service de l'homme et de l'environnement.

Un premier temps de conférence sera suivi d'un temps de questions-réponses et d'un repas canadien à partager de façon informelle.

Charles Eisenstein parlera en anglais. Traduction française immédiate par Oscar Morand (à confirmer).

Détails sur notre site web
Evénement sur Facebook

 

Ciné-débat à la libraire du Rameau d’Or le 11 octobre à Genève

Flyer Rameau d'Or

Dans le cadre de la Fureur de lire, un ciné-débat sur le revenu de base est au programme de la libraire du Rameau d’Or, 17, bd Georges Favon, Genève - 18h :

Revenu de base, une utopie réalisable au XXIe siècle

Et si chacun avait droit à un revenu suffisant pour vivre
sans obligation de travailler pour l’obtenir ?
Utopie ou nécessité dans un monde en crise ?
Et quelle activité choisirions-nous dans une telle société ?

Détails sur notre site web

 

Ciné-débat organisé par les Jeunes verts à Bienne

 

Notre revue des médias

Logo RTS1

Vacarme, RTS-La Première : Exister sans travailler

Vacarme consacre la semaine du 09 au 13 septembre 2013 à la thématique « Qu’est-ce qu’un salaire juste? » tous les jours de 11h à 11h30. L’émission du vendredi 13.09 sera consacrée au revenu de base, avec une interview de Gabriel Barta, membre du comité de BIEN-Suisse et du comité d’initiative.

Logo RTS

Babylone, Espace 2 : Revenu garanti pour tous?

En octobre, l’émission d’Espace 2, Babylone, vous parlera du revenu de base. Une interview introductrice du philosophe et économiste Philippe Van Parjis, présentera, au-delà du cas suisse, les origines philosophiques et historique du revenu universel. Elle sera suivie d’un débat d’environ 35 minutes axé sur les aspects pratiques de la mise en place d’un tel système en Suisse, et, surtout, sur les changements sociétaux et philosophiques que l’on peut attendre (ou craindre !) d’un revenu de base universel.

Invités du débat : Julien Dubouchet Corthay, membre du comité de BIEN-Suisse, secrétaire général de Pro Mente Sana et candidat PS au Grand Conseil genevois, Serge Margel, philosophe écrivain, chercheur au FNSRS et Marco Salvi d’Avenir-suisse. La date de diffusion de l’émission sera communiquée ultérieurement sur notre site internet.

En attendant, préparez-vous en lisant l’article de Serge Margel Il s'agit de vivre, non de survivre !. Publié en mai dernier, il met en évidence de façon visionnaire les enjeux de société liés à l’introduction d’un revenu de base.

Détails sur notre site web

 

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont déjà aidés en temps et en argent jusqu’à présent. Pour faire face aux défis qui s'annoncent avec la campagne pour la votation, la plus petite contribution nous sera précieuse. Chère amie, Cher ami, nous te remercions donc par avance de cliquer, selon tes possibilités, sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !
randomness