4187 lectures

Le Printemps du Revenu de base

Rubrique:
Pola Rapatt, Generation-Grundeinkommen

Pola, Generation-Grundeinkommen

Le Printemps du Revenu de base

« L'initiative populaire sur le revenu de base inconditionnel fait sourire dans de nombreux milieux : pour une grande majorité, c’est l’exemple même d’une utopie intellectuelle. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’importance du débat public qui va s’ouvrir : c’est l’occasion de simplifier radicalement un Etat social devenu tellement complexe qu’il est, tout à la fois, pléthorique et insuffisant. »

Guy-Olivier Segond, ex Président du Conseil d’Etat de Genève

Chère amie, Cher ami,

Avec 73'003 signatures, l’air commence déjà à sentir le printemps… du moins celui du revenu de base. Cette saison, où explosent les bourgeons, va amener avec elle ribambelle d’événements et de récoltes réjouissantes. A vos agendas !

Au sommaire:

Bonne lecture !

Prends un paquet ! Objectif 100’000 pour le 21 avril 2013

Pile de formulaires remplis

Tu veux en être aussi et écrire l’histoire avec nous? Alors viens visiter le nouveau site de la Génération Revenu de Base :

www.generation-grundeinkommen.ch

...et inscris-toi pour un paquet de 50, de 100, de 500 ou de 1000 signatures à récolter. Chacun peut proposer à des amis, des connaissances ou à d’autres personnes de prendre la responsabilité d’un paquet. Nous aimerions atteindre ce but des 100’000 le 21 avril pour que le soleil brille en été. Que l’encre s’imprime sur le papier, que chaque signature écrive une histoire qui nous fait avancer! Ficelons nos paquets et en route !

Des personnalités se déclarent en faveur l’Initiative

Personnalités en faveur

La liste des personnalités qui ont décidé de soutenir publiquement l’initiative fédérale s’est notablement allongée. Elle comprend des acteurs importants de la vie artistique, universitaire, politique ou entrepreneuriale de notre pays. Parmi ces personnalités figurent par exemple : Guy-Olivier Segond – ex Président du Conseil d’Etat de Genève; Katrin Muff – doyenne de la Business School de Lausanne (BSL) ou Michel Bühler – chanteur et écrivain. Partagez leur témoignage sur les réseaux sociaux !

Si vous aussi, vous êtes en lien avec une personnalité publique potentiellement en faveur de l’initiative, demandez-lui sa participation à notre liste de soutien ou proposez-nous de faire la démarche. Il ne s’agit pas d’un soutien formel au revenu de base, mais à l’ouverture du débat.

Le Printemps du Revenu de base - Plein d’événements !

Printemps du revenu de base

Le revenu de base aura aussi son printemps : de plus en plus de personnes sont touchées par la perspective concrète d’un changement radical de société. Pour répondre à cet intérêt croissant et pour informer sur l’initiative fédérale, une série d’événements passionnants vous sont proposés dans le cadre du Printemps du Revenu de base :

Revenu de base et monnaies complémentaires

Genève, 27 et 28 mars

Venez participer à la réflexion à l’occasion des deux conférences du 27 mars en compagnie de Jean-Michel Servet (professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement) et Frédéric Bosqué (entrepreneur social, initiateur du réseau Katao, coordinateur de la monnaie complémentaire Sol violette, membre du Réseau français pour un revenu de base), ainsi que lors de l’atelier pratique proposé par Frédéric Bosqué le 28 mars.

Ils nous exposeront leur vision d’une économie relocalisée, au service de l'homme et préservant l'environnement. Un joli défi qu'il appartient à chacun de nous d'incarner et de porter plus loin.

Information détaillée.

Patrick Viveret : La Bourse ou la Vie !

Genève, 18 avril

Lors de cette conférence-événement, Patrick Viveret, qu’on ne présente plus, nous parlera de refonder le pacte social autour d’une nouvelle approche de la richesse.

A l'issue de la conférence, une collation est prévue pour permettre au public de continuer à discuter et tisser des liens. Et puis bien sûr vous pourrez signer l’initiative “Pour un revenu de base inconditionnel” ! :)

Information détaillée.

Journée « Prestations sociales et RBI »

Genève, 20 avril

Le matin : Projection du documentaire "Le revenu de base, une impulsion culturelle" suivie d'un débat avec le public. Ouvert à tous.

L'après-midi : Ateliers citoyens (sur inscription) qui regrouperont des personne prêtes à réfléchir et échanger sur le thème : comment réagiriez-vous si un revenu de base était institué ? Cinq groupes de réflexion sont prévus : chômeurs et chômeuses - ayants-droit à l'aide sociale - jeunes en formation, apprentis et étudiants - seniors, plus de 60 ans - personnes recevant des prestations de l'AI.

Information détaillée.

Conférence-discussion sur le revenu de base

Fribourg, 22 avril

Animé par Charly Pache, au Centre Fries à Fribourg (centre auto-géré de l’Université de Fribourg).

Plus de précisions à venir.

Stage d’expérimentation du revenu de base

Romont, 4 et 5 mai

Un week-end pour expérimenter le revenu de base et recréer un système économique. Chacun se voit attribué une identité, une situation familiale, professionnelle et financière donnée. Il l'utilise pendant le jeu de rôle et partage avec les autres sa réalité. Le jeu commencera par la situation actuelle, puis le revenu de base sera introduit, avec de plus en plus de choix pour les participants. Le but du stage est de permettre à chacun de se faire une opinion sur le revenu de base et de pouvoir parler des forces et faiblesses du concept en connaissance de cause.

Information détaillée.

Grand débat : Philippe Van Parijs (fondateur du BIEN) ainsi que d’autres éminents invités

Genève, 21 mai

Précisions à venir.

Agenda des récoltes

Google agenda

Consultez et partagez nos agendas des récoltes de signatures ci-dessous. Ils vous permettent de savoir où et quand nous récoltons des signatures. Vous pourrez ainsi vous joindre à nous pour faire signer l’initiative, signer vous-même (si par hasard, ce n’était pas encore fait…) ou simplement, nous faire un petit “hello !”.

Agenda Google pour la En Suisse romande :
[email protected]

Agenda Google pour la Suisse allemande :
[email protected]

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont déjà aidés jusqu’à présent pour faire aboutir cette initiative exceptionnelle. Mais bien qu’il soit à portée, le succès n’est pas encore garanti, et même la plus petite aide pourrait faire la différence… Chère amie, cher ami, nous te remercions par avance de cliquer, selon tes possibilités, sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !
randomness