3806 lectures

Le Printemps du Revenu de base, c'est maintenant !

Rubrique:
Journée de récolte à Neuchâtel

Journée de récolte à Neuchâtel

Le Printemps du Revenu de base, c'est maintenant !

Chère amie, Cher ami,

Déjà 85'826 signatures, les abeilles récolteuses se concentrent en essaims volants d'une ville à l'autre… Petites ouvrières du revenu de base, elles répandent ainsi leur connaissance jusque dans les vallées les plus reculées. Avec les nombreux événements qui te sont proposés, Le Printemps du Revenu de base, c'est maintenant !

Au sommaire:

Bonne lecture !

 

Printemps du Revenu de base :
Evénements cette semaine et suivantes

Le printemps du revenu de base s'avance, ne manquez pas les prochains événements :

Patrick Viveret à Genève : La Bourse ou la Vie !

Le 18 avril à 19h, Uni Bastions, Rue De-Candolle 5

Patrick Viveret
Lors de cette conférence-événement, Patrick Viveret nous parlera de refonder le pacte social autour d’une nouvelle approche de la richesse.

A l'issue de la conférence, une collation est prévue pour permettre au public de continuer à discuter et tisser des liens. Et puis bien sûr vous pourrez signer l’initiative !

Information détaillée

Journée « Prestations sociales et RBI » à Genève

Le 20 avril de 10h à 16h, UOG, Pl. des Grottes 3

dessin assurances sociales, filet ?dessin assurances sociales, socle ?

Le matin : Projection du documentaire « Le revenu de base, une impulsion culturelle » suivie d'un débat avec le public. Entrée libre.

L'après-midi : Ateliers citoyens (sur inscription) qui regrouperont des personne prêtes à réfléchir et échanger sur le thème : comment réagiriez-vous si un revenu de base était institué ?
Cinq groupes de réflexion sont prévus : chômeurs et chômeuses - ayants-droit à l'aide sociale - jeunes en formation, apprentis et étudiants - seniors, plus de 60 ans - personnes recevant des prestations de l'AI.

Information détaillée

Conférence-discussion sur le revenu de base à Fribourg

Le 22 avril à 20h, Centre Fries, Rue G. Techtermann 8

Animé par Charly Pache, Vice-président du Parti des pirates - Suisse et Virginie Burri, au Centre Fries (centre auto-géré de l’Université de Fribourg).

Stage d’expérimentation du revenu de base

Romont, 4 et 5 mai

Un week-end pour expérimenter sous forme de jeux de rôles le revenu de base et recréer un système économique. Le but du stage est de permettre à chacun de se faire une opinion sur le revenu de base et de pouvoir parler des forces et faiblesses du concept en connaissance de cause.

Information détaillée

Le revenu de base à Saint-Imier

Du 9 au 12 mai, Espace Noir, Rue Francillon 29

Projections - débat - concert à l'Espace Noir, centre culturel autogéré anarcho - libertaire qui contient Cinémas, theatre, taverne, galerie, librairie.

Information détaillée

Economie collaborative et revenu de base à Neuchâtel et à Fribourg avec Stanislas Jourdan

Le 15 mai à 20h, Neuchâtel, Théâtre de la Poudrière, Quai Ph.-Godet 22
Le 17 mai à 19h30, Fribourg, Restaurant Mon-chez-Moi, Bd Pérolles 71

Notre manière de produire, de consommer, de financer des projets, d’accéder à la culture et de la créer deviennent collaboratives. Et si un revenu de base était le socle logique et indispensable d’une économie du partage ?

Deux conférences-débat animées par Stanislas Jourdan, journaliste indépendant, coordinateur du Réseau européen pour le Revenu de base et co-éditeur en chef de la plateforme d’économie collaborative OuiShare.

Information détaillée

La justice sociale au XXIe siècle et le revenu de base :
Table ronde à Genève avec Philippe Van Parijs

Le 21 mai à 19h30, Uni Dufour, auditoire Jean Piaget, Rue Général-Dufour 24

Rencontre avec le plus important représentant du revenu de base au niveau mondial, Philippe Van Parijs, co-fondateur de BIEN international, professeur d'université, sociologue, philosophe, économiste et interlocuteur de nombreux gouvernements et organisations supranationales.

Il sera en compagnie d'autres invités de renom, notamment la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf du parti Libéral Radical (PLR), Guy Mettan, journaliste, artiste et membre du parti Démocrate Chrétien (PDC).

 

Journée de récolte record

Le 20 avril, dès 10h, dans toute la Suisse

Journée record pour la Suisse

Image: Pola Rapatt

Nous sommes plus d’une centaine à récolter régulièrement pour cette initiative populaire exceptionnelle. Nous aimerions rendre visible cette énergie commune en nous mettant au défi d'une récolte record le samedi 20 avril.  Ce jour-là, nous récolterons des signatures dans toutes les villes et villages, au bord des fleuves, et jusqu'au fin fond des vallées. Dans certaines villes il y aura des lieux de rendez-vous et des hôtes pour nous accueillir.

Précise-nous où et à quelle heure tu es prêt à récolter pour que d'autres puissent se joindre à toi. Pola et Enno seront à pied d'oeuvre tout au long de la journée pour nous rendre compte en direct du nombre de signatures récoltées.

Contact: [email protected]

 

Les Jeunes Démocrates Chrétiens - Vaud se prononcent en faveur du revenu de base

Arnaud Durand

Lors de leur assemblée générale du 16 avril 2013, les JDC se sont prononcés en faveur du revenu de base. Nous devons très largement cette prise de position à leur nouveau Président élu le même jour, Arnaud Durand. Nous lui souhaitons le meilleur succès dans ses nouvelles responsabilités.

Arnaud Durand

 

 

Vidéo de Frédéric Bosqué à Genève: Le revenu de base et les monnaies complémentaires

 

Frédéric Bosqué à Genève

Lors de la soirée du 27 mars dernier, Frédéric Bosqué, entrepreneur social, administrateur de la monnaie locale « Sol violette » à Toulouse et initiateur de plusieurs groupes pour l'instauration du revenu de base, nous a parlé notamment du lien entre revenu de base et monnaies complémentaires, de circuits courts (économie locale) et de gouvernance basée sur le consensus, le consentement et le vote aux deux tiers.

Voir la vidéo sur notre site

 

Initiative européenne : européens, signez !

Signer l'initiative européenneVous êtes citoyen européen ? Alors, quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez signer officiellement l'Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base. Lancée par un collectif de citoyens de 7 pays européens en janvier dernier, elle a un an pour atteindre 1'000'000 de signatures.

L'initiative sera ensuite étudiée par la Commission Européenne qui pourra lancer études et expérimentations sur le revenu de base. A chacun de nous de faire passer le mot et de faire découvrir le revenu de base au plus grand nombre...

Signez l'initiative européenne

 

Chère amie, Cher ami,, nous te remercions par avance de soutenir selon tes possibilités cette campagne historique en cliquant sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !