12009 lectures

Crowdfunding pour l’expérience RBI de Rheinau/ZH

Une majorité des habitants de Rheinau/ZH veulent tester le «revenu de base inconditionnel», une expérience d’une durée d’un an qui pourra faire l’objet d’un documentaire réalisé par l’écrivaine-réalisatrice Rebecca Panian. L’équipe qui organise cette expérience autour de la réalisatrice souhaite qu’elle ne dépende ni des contribuables ni de sponsors privés. C'est donc tout le monde qui est invité à soutenir le projet.

Il faut réunir 6,2 millions de francs jusqu’au 4 décembre 2018 ! Pourquoi autant ? La somme est basée sur la somme du revenu de base nécessaire pour les 770 participants pendant un an. De plus, le revenu sera versé au début du mois, comme ce serait le cas en réalité. Le travail de l’équipe du projet est bénévole et n’émarge donc pas dans le budget. S’il reste de l’argent à la fin de l’expérience, un sondage sera soumis aux contributeurs pour déterminer démocratiquement de l’usage de la somme restante.

Les conditions de l’expérience sont les suivantes * :

  • Les adultes à partir de 25 ans reçoivent un RBI de Fr. 2'500.–. Si leur revenu mensuel est supérieur à ce montant, ils ne reçoivent pas de RBI. Si leur revenu est inférieur à ce montant, ils peuvent garder la différence du montant du RBI allant jusqu'à Fr. 2'500.– et restituer le solde du RBI à la commune.
  • Les jeunes de 23 ans à 25 ans de même, mais avec un RBI de Fr. 1'875.–.
  • Les jeunes de 18 ans à 22 ans reçoivent un RBI de Fr. 1'250.– par mois, à condition qu'ils soient en apprentissage ou qu'ils suivent des études. Le montant de l'allocation pour les études est déduit du RBI. Mais s'ils ne sont ni en apprentissage, ni aux études, ils ne reçoivent que l'allocation de Fr. 200.– pour enfant.
  • Les enfants reçoivent un RBI de Fr. 650.– même si les parents gagnent plus de Fr. 2'500.– par mois. En revanche, l'allocation pour enfant est déduite de leur RBI.

* Plus d’informations sur le site web de l’expérience (DE)

À noter que contrairement aux conditions de l’expérience pilote, le RBI tel que nous le concevons est inconditionnel (selon le ‘I’ de ‘RBI’), donc sans exigence de contrepartie et d’un montant égal, excepté pour les mineurs qui recevraient bien à peu près un quart du montant des adultes. Sa mise en pratique ne doit pas non plus comporter de remboursement proportionnel aux premiers autres gains pour éviter l’effet de seuil.

Page du crowdfunding (wemakeit.com)

Les dons au projet «Dorf test Zukunft» sont déductibles des impôts. 

Commentaires

Reddito di base

La raccolta fondi deve avvenire mediante una  microtassa