Expérience pilote

Affiche de BIEN-Suisse pour le 18e congrès de BIEN-International

Réalisée par BIEN-Suisse, cette affiche a figuré parmi celles des autres organisations affiliées lors du 18e congrès annuel de BIEN (international) à Tampere en Finlande.

BIEN-Switzerland poster for the 18e congress [+]

Communiqué de presse : Les Vert-e-s demandent une expérience pilote du RBI à Genève

Communiqué de presse

L’EGALITE PASSE PAR

LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Les Vert.e.s demandent la mise en place d’un projet pilote pour l’introduction d’un RBI dans le canton de Genève

Alors que plus d’un tiers des Genevoises et Genevois votait pour le revenu de base inconditionnel il y a trois ans, les Vert.e.s et BIEN Suisse, à la veille de la grève des femmes du 14 juin, proposent un projet pilote pour Genève : le revenu de base inconditionnel RBI comme outil central de l’égalité.

Le RBI constitue non seulement un excellent moyen d’assurer une meilleure redistribution des richesses au sein de la population, femmes et hommes confondu.e.s, mais permet aussi de repenser totalement notre relation au travail et de valoriser les activités non rémunérées, essentielles à la cohésion sociale. Le RBI permet ainsi de mieux concilier pour toutes et tous la vie professionnelle, la formation, la vie familiale, la vie associative et politique et le temps libre. [+]

Crowdfunding pour l’expérience RBI de Rheinau/ZH

Une majorité des habitants de Rheinau/ZH veulent tester le «revenu de base inconditionnel», une expérience d’une durée d’un an qui pourra faire l’objet d’un documentaire réalisé par l’écrivaine-réalisatrice Rebecca Panian. L’équipe qui organise cette expérience autour de la réalisatrice souhaite qu’elle ne dépende ni des contribuables ni de sponsors privés. C'est donc tout le monde qui est invité à soutenir le projet.

Il faut réunir 6,2 millions de francs jusqu’au 4 décembre 2018 ! Pourquoi autant ? La somme est basée sur la somme du revenu de base nécessaire pour les 770 participants pendant un an. De plus, le revenu sera versé au début du mois, comme ce serait le cas en réalité. Le travail de l’équipe du projet est bénévole et n’émarge donc pas dans le budget. S’il reste de l’argent à la fin de l’expérience, un sondage sera soumis aux contributeurs pour déterminer démocratiquement de l’usage de la somme restante.

Les conditions de l’expérience sont les suivantes * : [+]

randomness