6575 lectures

L'initiative pour le revenu de base : 70'000 signatures! And the show must go on...

Daniel Straub, Pola Rapatt, Che Wagner, Anne-Béatrice Duparc, Oswald Sigg

Aujourd’hui 21 janvier 2013 avait lieu à Berne, au Palais Fédéral, la deuxième conférence de presse dans le cadre de l’initiative populaire fédérale « Pour le revenu de base inconditionnel ».  Au mi-temps de la récolte ont déjà été récoltées 70'000 signatures, un record pour une initiative portée essentiellement par l’engagement citoyen et qui n’est soutenue par aucun grand parti politique. Il faut dire que l’organisation qui se met spontanément en place autour de cette initiative n’est pas banale : pour exemple ce défi lancé à 100 personnes de la Génération Revenu de base de récolter 100 signatures chacun en un mois. Relevé haut la main, le challenge a été l’occasion de fêter avec enthousiasme hier à Bâle plus de 10'000 nouvelles signatures (prêt de 1m de hauteur et quelques 24 kilos tout de même…) !

 

 

Le prochain objectif ? Parvenir aux 100'000 signatures requises d’ici au 21 avril, soit un an après le lancement de l’initiative et six mois avant la fin du délai officiel. Le nombre des signatures récoltées si rapidement montre qu’il s’agit vraiment d’un mouvement populaire, que de nombreuses personnes s’intéressent à la possibilité d’un revenu de base et prennent cette idée au sérieux. Construire un monde où chacun de nous pourrait vivre la vie qu’il désire profondément et contribuer à la société selon des règles qui ne seraient plus seulement celle du marché, est-ce si fou ?

Le mouvement pour le revenu de base prend aussi de l’ampleur ailleurs qu’en Suisse : en Europe, une Initiative Citoyenne Européenne vient d’être lancée. En Inde, au Brésil, en Namibie, des programmes d’expérimentation sont menés avec des résultats probants et l’idée, discutée avec intérêt par les gouvernements.

 

Alors, continuons de signer!

Commentaires