Récolte de signatures

Initiative fédérale RBI 2 : Community takeover

A signature collector in the street
Raffael Wüthrich, le coordinateur en récolte de signatures dans la rue

Seul la moitié des signatures pour la deuxième initiative populaire fédérale pour un RBI ont été récoltées et il ne reste plus que quatre mois pour récolter les 60'000 signatures restantes. Le comité de l'initiative « Vivre avec dignité – Pour un revenu de base inconditionnel finançable » a donc décidé de changer de stratégie et de remettre le destin de l'initiative entre les mains de la base, le mouvement du revenu de base et toutes les organisations et personnes qui soutiennent le RBI. Mais cela ne fonctionnera que si de nombreuses personnes s'approprient l'initiative et si toutes les forces s’unissent pour aller collecter les signatures manquantes dans la rue. Tous ceux qui le peuvent sont invités à récolter des signatures et à encourager la collecte dans leur entourage personnel.

Les informations essentielles et possibilités d’action concernant cette dernière phase sont disponibles sur le site web de l'initiative et résumées ci-après dans le message de Raffael Wüthrich, le coordinateur de la campagne : [+]

Soutenez la 2e initiative fédérale pour le RBI !

La récolte de signatures pour la deuxième initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel est en cours depuis quelques mois. Mais encore trop peu de personnes sont au courant et la récolte progresse difficilement.

Nous serions donc heureux que vous nous aidiez, dans la mesure de vos possibilités, à mener à bien la récolte de signatures.

D'où les demandes suivantes : [+]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Pétition pour le RBI à la Constituante valaisanne

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Proposition collective adressée à l'assemblée constituante valaisanne

Le collectif BIEN-Valais, ayant pour objectif l’introduction du Revenu de Base inconditionnel dans la nouvelle Constitution du Canton du Valais, s'est constitué le mercredi 20 novembre 2019 à Sion. Pour atteindre cet objectif, le collectif a lancé début décembre une proposition collective en forme de pétition adressée à l’Assemblée constituante valaisanne pour lui demander cette introduction, pétition qui a déjà réuni plus de 150 signatures à ce jour. [+]

L'Autriche vote sur le revenu de base

Tous les adultes devraient recevoir 1200 euros inconditionnellement chaque mois. Voilà ce que demande une initiative populaire. Ce qui a échoué en Suisse fonctionnera-t-il en Autriche ?

Source : Österreich stimmt über Grundeinkommen ab – Tagesanzeiger du 19 novembre 2019

monney in hand
Selon l’argumentation officielle du référendum, ce montant devrait permettre à tous les citoyens de « vivre dans la liberté, la dignité et l'autodétermination »

Les Autrichiens doivent voter cette semaine sur la question du revenu de base inconditionnel. Depuis hier, lundi, et jusqu'au 25 novembre, la période d'enregistrement d’un referendum en cours. Les initiateurs exigent que chaque citoyen autrichien âgé de plus de 18 ans reçoive 1200 euros au début de chaque mois.

Le référendum peut être signé en ligne ou dans n'importe quel bureau municipal. S'il est soutenu par au moins 100'000 électeurs, le Parlement devra le traiter. Cependant, un simple débat suffirait et un projet de loi correspondant n'aurait pas à en découler.

Derrière ce référendum autrichien, il n'y a ni partis ni autres grandes organisations, mais un seul initiateur, qui a jusqu'à présent gardé un profil très bas. Son nom : Peter Hofer. Dans le quotidien « Der Standard » , il a déclaré qu'il s'agissait d'une « action spontanée » . A l'origine, il n'avait écrit qu'à une cinquantaine de personnes par courrier électronique pour demander leur soutien et une aide à la diffusion. En fin de compte, le nombre de signatures est passé à près de 15 000. En Autriche, 8401 signatures sont suffisantes pour initier un référendum, ce qui correspond à un pour mille de la population. [+]

Stand d'information sur l'Initiative RBI

 Stand RBI au Watt'air Jump Festival [+]

Date
Samedi 13 Fév 2016, 8:00 - 12:00
Lieu
Adresse: 
Place,
1400 Yverdon-les-Bains
Suisse
Canton: 
Vaud
Informations