12914 lectures

Utopie d'hier, révolution d'aujourd'hui, réalité de demain

Rubrique:

Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel, tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l'idée en France, devient sur l'histoire de l'idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l'idée à travers le monde.

Un simple clic vous amènera à son article sur le site du réseau français sur le revenu de base - et vous ne le regretterez pas.

Commentaires

ma grand mere disait une

ma grand mere disait une personne qui reste sans rien faire a de mauvaises pensees. comme cette initiative se demande aucune contrepartie pour le versement d une telle allocation cela devient l encouragement a l oisiveter et au declin. de plus croire que l homme est bon par nature est une utopie qui conduit au declin de la civilisation.

une generation pour creer la fortune une pour la faire prosperer et une pour la dilapider

Mais quel civilisation voulons-nous ?

La mienne de grand-mère me disait qu'il ne faut pas crier au loup parce que sinon, il vient… Perpétuer l'image d'un homme égoïste et profiteur par nature ne fait qu'encourager ce type de comportement. C'est un cercle vicieux négatif qui conforte celui qui en est victime en son manque de confiance en l'autre, en la vie et en fin de compte, en lui-même. A l'inverse, accorder la confiance inspire l'autre à donner le meilleur de soi. C'est un principe bien connu, notamment en éducation ou en gestion de personnel.

Quand à la question du déclin de la civilisation, ça se discute aussi. Est-ce qu'une civilisation dont les principales valeurs sont la marchandisation, le profit à tout prix et l'exploitation des autres, avec son lot de guerres, paupérisation, d'obsolescence programmée et de destruction de l'écosystème représente vraiment pour vous cet idéal dont on ne peut que décliner ?

Pour ma part, je me demanderais plutôt si nos grand mères auraient vraiment eu tant de raisons que ça d'envier les générations actuelles…

randomness